• dim. Oct 20th, 2024

une carte va recenser les assureurs qui fuient les zones à risque


La Caisse centrale de réassurance (CCR) va lancer une grande carte des risques de catastrophes naturelles.

18 octobre 2024 à 15h58

Durée de lecture : 2 minutes

Le 17 octobre, des précipitations inédites « de mémoire d’homme » ont balayé l’Ardèche, d’après les mots d’Agnès Pannier-Runacher. La ministre de la Transition écologique a ajouté qu’il fallait « se préparer » à la recrudescence de ces épisodes en développant « une culture du risque ». Coïncidence : le même jour, la Caisse centrale de réassurance (CCR) dévoilait le lancement d’une grande carte des risques de catastrophes naturelles.

Mandatée par l’ex-gouvernement de Gabriel Attal, la CCR aura pour tâche de recenser les zones les plus exposées aux inondations, débordements, submersions, sécheresse, cyclones et retrait-gonflement. Une carte de la présence des assurances sur le territoire français sera ensuite élaborée. Puis les deux jeux de données seront comparés. Objectif : identifier les endroits désertés par les assurances.

Ce phénomène de désengagement a déjà été observé par l’assureur des assureurs au lendemain d’inondations : « On sait que, quand ça commence, ça peut aller très vite, déplore Édouard Vieillefond, le directeur général de la structure, dans Le Monde. Il suffit qu’un ou deux gros commencent à partir pour que les autres ne puissent pas tenir. »

Les premiers résultats devraient tomber au printemps 2025. L’analyse promet d’être si fine, que la CRR sera en mesure d’attribuer un diagnostic à l’échelle d’une maison individuelle. Pour autant, ces données resteront confidentielles et anonymisées. Une précaution inévitable pour ne pas bouleverser les prix de l’immobilier. Alors qui consultera ces travaux ? L’État uniquement. Il pourra ainsi décider d’attribuer davantage de commissions aux assurances continuant à travailler dans les zones à risque.

legende



Source link

Laisser un commentaire