• dim. Nov 3rd, 2024

L’autorité de la concurrence inflige 470 millions d’amende au cartel électrique français

ByVeritatis

Oct 30, 2024


L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 470 millions d’euros à Schneider Electric, Legrand, Rexel et Sonepar pour entente sur les prix dans le secteur de l’équipement électrique. Ces quatre géants, qui alimentent le marché en matériel pour artisans et constructeurs, sont accusés d’avoir sciemment verrouillé les prix au détriment des clients finaux. 

La prise est grosse, et la sanction sans appel : Schneider s’acquittera de 207 millions d’euros, Rexel de 124 millions, et Sonepar et Legrand, respectivement de 96 et 43 millions d’euros.

En théorie, les « prix dérogés » étaient conçus pour laisser plus de flexibilité aux distributeurs, voire baisser les prix. Ce dispositif devait permettre à Rexel et Sonepar de vendre en dessous du prix d’achat sans revente à perte, grâce à des rabais consentis par Schneider et Legrand. Mais selon l’Autorité de la concurrence, cette souplesse n’a servi qu’à fixer les tarifs en verrouillant les marges. « Les entreprises se sont entendues pour neutraliser cette possibilité, limitant la concurrence et maintenant des prix standards élevés », peut-on lire dans le le rapport officiel cité par Les Échos.

Face à l’amende record, Legrand, Rexel, Sonepar et Schneider ont annoncé leur intention de faire appel, rejetant toute allégation de pratiques anticoncurrentielles. Pourtant, cette affaire ne s’arrête pas là : le procureur de la République de Paris a ouvert une enquête pénale après le signalement de l’Autorité, un rebondissement qui pourrait assombrir encore davantage l’image de ces leaders du secteur.





Source link

Laisser un commentaire