Les régions de Valence et Albacete ont été particulièrement touchées. (Photo d’illustration) – Flickr/CC BY-SA 2.0/Montgomery County Planning Commission
Les régions de Valence et Albacete ont été particulièrement touchées. (Photo d’illustration) – Flickr/CC BY-SA 2.0/Montgomery County Planning Commission
Mis à jour le 30 octobre 2024 à 17h24
Durée de lecture : 1 minute
Au moins 72 personnes sont mortes suite à des inondations soudaines dans la région de Valence, dans l’est de l’Espagne, selon un nouveau bilan communiqué le 30 octobre après-midi par les services d’urgence. Il s’agit des inondations les plus dévastatrices depuis août 1996.
Parmi les communes les plus touchées figurent L’Alcúdia, dans la région de Valence, et Letur, dans la province voisine d’Albacete, où six personnes sont portées disparues. Certaines localités étaient encore inaccessibles. Un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, ont été mobilisés pour prêter main-forte aux services de secours.
Dans la soirée du 29 octobre, l’agence météorologique nationale espagnole Aemet avait placé en alerte rouge la région de Valence et déclaré le deuxième niveau d’alerte le plus élevé dans certaines parties de l’Andalousie, prévenant que les pluies allaient se poursuivre au moins jusqu’au 31 octobre.
La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la « gota fria » (« goutte froide »), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.
legende