• lun. Nov 4th, 2024

Pourquoi l’intelligence artificielle voit Barack Obama blanc

ByVeritatis

Oct 31, 2024


La technique, c’est toujours politique

Quoi de plus neutre, dit-on, qu’un ordinateur ? Erreur : derrière leurs verdicts froids, algorithmes et automates encapsulent tous les biais des humains qui les conçoivent. Basée sur le modèle de l’individu calculateur, héritière d’une histoire tissée de choix idéologiques, l’intelligence artificielle est une machine politique. La mettre au service du bien commun implique d’abord de la déconstruire.

JPEG - 157.5 ko

Kiki Kogelnik. – « Untitled (Still Life With Hand) » (Sans titre [Nature morte à la main]), vers 1966

© Kiki Kogelnik Foundation

L’entreprise OpenAI, célèbre pour son produit-phare ChatGPT, est, en novembre 2023, le théâtre d’un curieux conflit de gouvernance. Le comité de direction, mené par M. Ilya Sutskever, informaticien et cofondateur de la société, démet le directeur général, M. Sam Altman, également informaticien et cofondateur. M. Altman finira par regagner sa position mais l’épisode aura révélé un clivage interne entre deux idéologies opposées en surface mais en réalité pas si éloignées : l’altruisme efficace (effective altruism) et l’accélérationnisme efficace (effective accelerationism). Les tenants du premier ont tenté — sans succès — d’évincer les partisans du second, de peur qu’ils ne mènent l’humanité à sa perte.

Développé aux États-Unis dans les années 2000, l’altruisme efficace entend répondre à la question de l’utilisation optimale des ressources pour le bien commun. Les champions de ce courant de pensée s’estiment tout désignés par leurs capacités intellectuelles, financières et techniques supérieures pour hiérarchiser et résoudre les principaux problèmes humains, au premier rang desquels les risques de pandémie, de guerre nucléaire, et l’apparition d’une « intelligence artificielle générale » (IAG), parfois appelée « singularité ». Doté d’une définition suffisamment floue pour que les uns le considèrent comme déjà advenu tandis que d’autres l’imaginent émerger d’ici à un demi-siècle, ce système d’intelligence artificielle (IA) consciente engendré dans notre océan de données pourrait mener l’humanité à une ère de prospérité universelle ou la faire disparaître.

Plus radical que l’altruisme efficace, l’accélérationnisme efficace prône le développement technologique débridé pour parvenir au plus vite à cette entité suprahumaine et faire passer l’espèce à un stade d’évolution supérieur, l’affranchissant ainsi des périls auxquels elle fait face. En attendant, il convient de lever tous les freins réglementaires et éthiques, d’ignorer les questions de propriété intellectuelle ou de respect des données personnelles, et, sans (…)

Taille de l’article complet : 2 315 mots.

Cet article est réservé aux abonnés

Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises,
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.

Victor Chaix,

Auguste Lehuger &

Zako Sapey-Triomphe

Respectivement doctorant en humanités numériques, ingénieur de recherche en IA et ingénieur. Ce texte synthétise une note publiée le 8 novembre 2024 sur le site du groupe de réflexion X-Alternative.



Source link