• ven. Nov 8th, 2024

Le saccage des sociétés de l’ancien bloc de l’Est, par Kristen Ghodsee (Le Monde diplomatique, novembre 2024)

ByVeritatis

Nov 8, 2024


Le saccage des sociétés de l’ancien bloc de l’Est

En 1989, la jeunesse est-allemande démantèle le mur de Berlin : elle rêve de liberté, de prospérité. Les réformes qui suivent n’ont que peu à voir avec les espoirs suscités par l’événement. Cet article — dont une version courte figure dans notre « Manuel d’autodéfense intellectuelle – Histoire » — détaille leurs conséquences sociales, comparables à celles d’une guerre.

JPEG - 226.3 ko

Sigmar Polke. – « Monopoly », 1989

© ADAGP, Paris, 2024 – Bridgeman Images

Il n’y a pas vraiment d’équivalent en français. To gaslight… Le dictionnaire Merriam-Webster définit ce verbe transitif comme le fait d’exercer « une manipulation psychologique sur une personne, généralement pendant une période prolongée, conduisant la victime à remettre en cause ses propres pensées, ses propres perceptions de la réalité ou ses souvenirs ». Si vous faites cela à un individu, vous pouvez vous attendre à une réaction furieuse quand il s’en apercevra. Si vous le faites à des millions de personnes, au sujet de leur perception d’un bouleversement économique et politique majeur, vous pouvez vous attendre à bien pire.

Tout a commencé il y a trente-cinq ans, en novembre 1989, lorsqu’une foule en liesse s’est mise à escalader un mur de Berlin soudain devenu inutile. De la Pologne à la Bulgarie, les régimes communistes s’effondraient. Des États autrefois autocratiques organisaient des élections libres, le drapeau soviétique disparaissait du Kremlin… La guerre froide s’achevait de manière inattendue : l’époque était à l’optimisme, à la certitude que l’avenir serait plus prospère.

Les citoyens des pays du bloc de l’Est s’émerveillaient de l’avènement de la démocratie, de l’abolition des restrictions aux déplacements, de la fin de la surveillance généralisée ainsi que de l’oppression sécuritaire. Le marché libre devait remplacer des entreprises publiques obsolètes, inaugurant une ère de croissance économique. L’heure serait bientôt à la consommation de masse, à laquelle pouvaient légitimement aspirer des populations lassées par les files d’attente et les pénuries.

Certes, la destruction de l’économie planifiée allait également mettre un terme à la garantie de l’emploi. Elle tirerait le rideau sur une société qui offrait un filet de sécurité sociale répondant aux besoins fondamentaux de tous. Mais on assura aux citoyens que tout irait bien. Le 1er juillet 1990, le jour où le deutschemark de l’Ouest est devenu la monnaie officielle de l’Allemagne unifiée, le chancelier Helmut Kohl s’engageait à (…)

Taille de l’article complet : 1 884 mots.

Cet article est réservé aux abonnés

Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises,
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.



Source link

Laisser un commentaire