• mar. Nov 12th, 2024

Microsoft lance un concours à un million de dollars pour relancer Bing et Edge

ByVeritatis

Nov 8, 2024


Pour concurrencer Google et attirer les internautes sur Bing et Edge, Microsoft sort le grand jeu : un concours à un million de dollars. Derrière ce pari lucratif, des enjeux commerciaux et philanthropiques se dessinent. 

L’idée est simple : il faut accumuler un maximum de points (dits tickets) en utilisant les outils de Microsoft, et ainsi espérer gagner le concours. Comme le rapporte Siècle Digital, par exemple, “l’installation de Bing sur un smartphone ou de Microsoft Defender rapporte cinq tickets supplémentaires”, et chaque participant peut cumuler les missions pour récolter un maximum de 200 tickets.

Cette initiative semble moins un simple jeu qu’une manœuvre stratégique pour renverser Google, dont la suprématie s’élève à près de 90 % des parts de marché. Avec seulement 4 % des recherches mondiales passant par Bing, l’objectif est clair : sauver les meubles.

Pour que ça n’ait pas l’air d’être que du business, Microsoft ripoline le tout d’un peu de philanthropie. Pour chaque utilisateur atteignant 50 tickets, l’entreprise promet de reverser 5 dollars à des organisations caritatives comme l’UNICEF et la WWF. De quoi montrer un visage bienveillant tout en mobilisant les consciences sociales.

Ce coup de poker intervient dans un contexte où Microsoft ne cesse d’essayer de tirer son épingle du jeu, de l’IA notamment. L’entreprise s’appuie sur son partenariat avec OpenAI et l’intégration d’outils d’IA, comme Copilot dans Bing, pour offrir des fonctionnalités de recherche plus précises et sophistiquées. Malgré tout, il y a peu de chances qu’une telle manoeuvre parvienne à faire trembler Google.





Source link