Malgré le “choc des savoirs” promis par Gabriel Attal en 2023, les derniers résultats scolaires des collégiens français révèlent une baisse alarmante des compétences, à la fois en mathématiques et en français.
Toujours en cours d’acquisition… Comme le rapportent Les Echos, les élèves de secondes passent depuis 2017 un test de niveau en arrivant au collège. C’est vrai aussi pour les élèves de 4e depuis l’année dernière. Résultats ?
C’est très moyen. “Les résultats sont inquiétants. On ne voit pas d’amélioration”, admet Caroline Pascal, numéro deux du ministère de l’Education, qui reconnaît une baisse de 2 points dans tous les niveaux de scolarisation, avec un léger mieux pour les plus faibles. Ces jeunes, confinés durant leurs années de primaire, cumulent un retard qui semble irrécupérable sans une refonte radicale du système.
Le ministère souligne également les différences de niveaux entre les voies générale et professionnelle. En mathématiques, seuls 25 % des élèves de seconde générale présentent un niveau dit faible, contre 71 % en voie professionnelle. En français, cet écart de 50 points se creuse également, une situation que Caroline Pascal qualifie de “gros point d’alerte”.
Malgré tout, quelques avancées pointent pour les élèves de 6ᵉ en éducation prioritaire (REP+), où les classes dédoublées et la formation des enseignants semblent enfin produire des effets, avec une progression de 6 points en français et de 4 points en mathématiques, depuis 2017. Mais cette lueur d’espoir s’estompe assez vite, car les écarts de compétences s’accentuent dès le collège, laissant planer un doute lourd sur l’efficacité globale des politiques éducatives.