L’industrie textile a perdu près de 300 000 emplois en France depuis 1990, tandis que Shein a dépassé Zara en chiffre d’affaires l’an dernier. – northleg_official / Unsplash
L’industrie textile a perdu près de 300 000 emplois en France depuis 1990, tandis que Shein a dépassé Zara en chiffre d’affaires l’an dernier. – northleg_official / Unsplash
Durée de lecture : 2 minutes
À quelques jours du Black Friday, les Amis de la Terre tirent la sonnette d’alarme. Dans un rapport inédit publié mercredi 27 novembre, l’association décrypte « la crise sans précédent » que traverse l’industrie française du textile, alors même que la consommation de vêtements bat des records.
En moins de quarante ans, la quantité de vêtements consommés en France a plus que doublé, avec une accélération notable lors des dix dernières années. Jamais autant de produits textiles n’ont été consommés, à tel point que l’on estime que si la production de vêtements s’arrêtait aujourd’hui, l’humanité aurait de quoi se vêtir jusqu’en 2100.
En parallèle, la durée de vie moyenne des vêtements a été réduite de moitié, un phénomène directement lié à l’expansion de la fast-fashion, rappelle l’association. Ce secteur et ces grands groupes comme Shein, Zara, H&M ou Primark sont les grands gagnants de la période.
Si, en France, l’industrie textile a perdu près de 300 000 emplois depuis 1990, et le commerce de détail 50 000 emplois depuis 1971, la concentration du marché s’est accru autour de ces grandes marques. 80 % des ventes de textile en France en 2022 sont réalisés par 1 % des acteurs. En 2023, Shein a détrôné Zara en termes de chiffre d’affaires en France tout en quasiment (+ 80 %) doublant ses émissions de gaz à effet de serre. En 2023, le volume d’affaire d’enseignes comme Zara et Primark ont affiché respectivement des hausses de 70 % et 116 %.
Les Amis de la Terre France exigent « un changement radical de cap pour rétablir l’équité dans le secteur textile ». « Sans un cadre législatif strict, la France pourrait voir disparaître totalement son secteur textile, au profit d’acteurs étrangers aux pratiques socialement et écologiquement irresponsables », affirment-ils.
legende