• lun. Sep 23rd, 2024

Une application permet de prêter ses objets facilement


Las de partir en croisade auprès de ses contacts Facebook ou téléphoniques à la recherche d’une visseuse à prêter pour monter un meuble ? Pas de panique, Nobuy, une application française portée par deux jeunes entrepreneurs propose une alternative à l’achat, permettant au passage de déconstruire notre rapport à la surconsommation. Découverte.

Conçue au sein de l’incubateur Euratechnologies à Lille, l’application Nobuy a pour objectif de proposer une alternative à l’achat, en favorisant le prêt et l’emprunt d’objets souvent peu utilisés dans notre quotidien.

L’idée : démocratiser et fluidifier le prêt

Développé par Florent Vanhove et Waël Abou-Dahr, amis et anciens collègues, le projet est né de l’expérience de deux situations auxquelles nous avons déjà tous été confrontés :

Florent, passionné d’escrime, accepte de prêter son matériel à un ami afin de lui permettre de découvrir ce sport sans trop se ruiner. Les semaines passent et l’oubli s’installe. Waël, quant à lui, décide un jour d’entreprendre des travaux de rénovation dans son appartement. Très vite, il se rend compte qu’un certain nombre d’outils, qu’il n’a évidemment pas en sa possession, seront nécessaires pour leur réalisation. Ne voulant pas effectuer des dépenses dans du matériel qui ne sera que très rarement utilisé une fois la rénovation finie, il décide de faire appel à son carnet d’adresses. Résultat : beaucoup d’énergie dépensée, peu de réponses positives, les travaux sont retardés.

Ainsi, pour éviter ces situations bien trop familières, Florent et Waël nous proposent désormais une application simple, efficace et écologique.

Nobuy est disponible en France depuis novembre 2021 sur les plateformes de téléchargement IOS et Android, et compte un an après sa mise en ligne 1500 utilisateurs, plus de 6000 objets répertoriés et 650 prêts réalisés.

Un prêt en quelques clics seulement

L’application, dont le téléchargement et l’utilisation sont entièrement gratuits, a donc deux fonctionnalités. Elle revêt premièrement le rôle d’aide-mémoire. Désormais, en répertoriant les objets mis en ligne et en identifiant les personnes qui bénéficient du prêt, impossible de perdre la trace de ses objets. Enfin, l’application propose une alternative à l’achat.

Une fois Nobuy téléchargée, un prêt peut être effectué en quelques clics seulement. Les fondateurs de l’application ont mis au point des listes de catégories préconçues pour faciliter la mise en ligne et la recherche des objets disponibles à l’emprunt. Qu’il s’agisse d’un jeu de société, d’un livre, d’une tondeuse, d’une tente, d’un appareil à raclette ou d’une combinaison de ski, une fois répertorié dans l’inventaire de l’application, le prêt peut s’effectuer en quelques minutes.

Actuellement, l’application permet de mettre en commun les objets avec les personnes de son entourage, mais également de voisins, de collègues et d’autres adhérents. Dès lors, pour que le prêt aboutisse, il faut que notre ami, collègue, voisin ou membre familial possède lui aussi l’application.

– Pour une information libre ! –Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

En recréant un lien humain basé sur les notions d’entre-aide et de partage, ce réseau permet principalement d’élargir les possibles de l’emprunt en toute confiance et de façon suffisamment rapide pour que l’achat ne soit plus la première option. 

Un prêt en quelques clics seulement.

Une alternative éco-responsable à l’achat

« l’usage d’un objet est à nos yeux plus important que sa propriété »

Soucieux de leur empreinte écologique, Florent et Waël se sont en effet lancés le défi de proposer une alternative économique et écologique à l’achat, et ainsi redessiner les règles de notre société imprégnée par nos modes de consommation effrénée.  « Parce que l’usage d’un objet est à nos yeux plus important que sa propriété, nous souhaitons proposer des solutions simples et concrètes pour faciliter le partage et optimiser l’utilisation de nos biens matériels déjà produits »[1], ont notamment commenté les deux fondateurs de Nobuy.

Alors que les consciences s’éveillent par rapport à la nécessité de modifier son mode de consommation face à la crise écologique qui ne cesse de s’aggraver, Nobuy s’inscrit comme un modèle alternatif de consommation qui permet de poser des choix plus durables et responsables. En effet, en optimisant l’utilisation d’objets existants, l’application permet non seulement d’éviter les dépenses inutiles, mais participent également au développement de l’économie circulaire, tout en réduisant l’impact écologique causé par la production et la consommation de nouveaux biens matériels.

Par ailleurs, afin de d’effectuer des prêts et emprunts en toute sécurité, et pour garantir une utilisation de l’application aussi fluide que possible, Nobuy est totalement exempte de publicité et de transfert de données personnelles. « Nous souhaitons proposer une alternative à l’achat avec Nobuy en mettant en commun nos objets. Si c’est pour mettre une publicité vous incitant à acheter neuf le prochain objet tendance, on se dit qu’on a loupé quelque chose »[2], ajoutent Florent et Waël.

Nobuy aujourd’hui

L’application est disponible en France, mais également pour les belges, suisses et canadiens qui peuvent se lancer dans cette belle aventure de partage et d’entraide loin des considérations marchandes.

Florent et Waël se sont également étendus à la participation des associations, entreprises et professionnels indépendants. Ainsi, si mon ami ne possède pas un set de pinceaux pour redonner vie à l’ancienne chambre d’amis, le peintre indépendant qui habite dans mon voisinage pourrait potentiellement me dépanner rapidement en me louant un pinceau et un rouleau de peinture. Étendre le champ d’application de Nobuy au-delà des particuliers, en y intégrant des professionnels, peut ainsi offrir de nouvelles alternatives à l’achat et déconstruire davantage nos modes de consommation.

Lien pour télécharger l’application Android et iOS.

– W.D.


[1] Nobuy., L’app qui te permet d’éviter l’achat, disponible sur : https://nobuy.app/projet/

[2] Ibid., https://nobuy.app/projet/

– Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous –

Donation



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *