• ven. Sep 20th, 2024

Des microplastiques retrouvés dans du Coca et du Schweppes


22 août 2024 à 16h24

Durée de lecture : 3 minutes

Le bouchon des bouteilles de Coca-Cola serait-il à l’origine d’une pollution plastique de la boisson ? C’est l’hypothèse émise par Agir pour l’environnement, qui a publié le 22 août les résultats d’une étude surprenante. Déjà, en juillet 2022, l’association avait mis en évidence la présence de microplastiques dans 7 bouteilles d’eau sur les 9 les plus vendues en France.

Cette fois, elle a tout d’abord découvert la présence de six plastifiants différents dans des bouteilles de 1 litre de Coca-Cola Original et de 1,5 litre de Schweppes Indian Tonic. Au menu, surtout du polyéthylène (PE), du polyéthylène téréphtalate (PET) et du polychlorure de vinyle (PVC), mais aussi en moindres quantités du polyamide (PA), du polypropylène (PP) et du polyuréthane (PU). « Il nous a paru étonnant d’identifier 6 polymères différents alors que les fabricants ne déclarent que 2 polymères en contact avec la boisson : du PE pour le bouchon et du PET pour la bouteille », note l’association.

Plus la bouteille a été ouverte, plus la boisson est polluée

Seconde surprise : plus la bouteille subit des ouvertures et fermetures, plus elle contient de plastiques. L’association a ainsi dénombré, après une vingtaine d’ouvertures, 46 microparticules de plastique dans le Coca et 93 dans le Schweppes.

Enfin, troisième découverte : la présence importante de nanoparticules, 1 000 fois plus petites que les microparticules. Celles-ci ont « des contours très irréguliers » et donc « une très grande surface totale ». Or, cela pourrait favoriser leur interaction avec d’autres particules, combinant les effets de plusieurs polymères. Plus grave, cette forme pourrait « faciliter leur contact et leur internalisation par les cellules dans les muqueuses humaines après leur ingestion, comme le décrit la littérature scientifique ».

L’association considère comme inacceptable que les consommateurs boivent sans le savoir des microplastiques : « Le phénomène n’étant pas réglementé, même s’il est avéré scientifiquement, les autorités françaises doivent se saisir du sujet et en faire une priorité de santé publique et de protection de l’environnement. »

Contacté par Reporterre, Coca-Cola affirme que ses normes de sécurité et de qualité « sont parmi les plus strictes de l’industrie » et se porte garant de la sécurité de ses produits. « Nous utilisons des systèmes de filtration avancés pour éliminer les impuretés de l’eau qui entrent dans la composition de nos boissons, ajoute l’industriel. Nous continuerons également de développer et d’améliorer des méthodes de pointe pour tester et filtrer nos boissons afin de détecter la présence de microplastiques. »

Quant à la marque Schweppes, elle a répondu au Parisien que la totalité des emballages qu’elle met sur le marché, dont les matériaux plastiques en PET, « répond aux exigences strictes de qualité de grade alimentaire fixées par les autorités sanitaires françaises et européennes » et que, si des microplastiques s’avéraient présents dans ses produits, ils « ne sont pas intentionnellement incorporés dans nos emballages ».

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *