Le Premier ministre slovaque Robert Fico a officiellement accepté, ce 27 novembre, l’invitation du président russe à assister aux célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur le fascisme, qui auront lieu le 9 mai 2025 à Moscou.
Dans une déclaration, publiée ce 27 novembre sur les réseaux sociaux, le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé qu’il avait accepté l’invitation de Vladimir Poutine à participer aux célébrations du 9 mai 2025 à Moscou.
Cet événement doit marquer le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, une commémoration essentielle pour la Russie et ses alliés historiques, 27 millions de soviétiques ayant péris dans le conflit.
«L’Armée rouge et les nations de l’ex-Union soviétique ont joué un rôle irremplaçable dans la défaite du fascisme et la victoire pendant la Seconde Guerre mondiale», a souligné Fico sur sa page Facebook. «Les citoyens de la République slovaque se souviennent avec respect et honorent toutes les commémorations liées à la libération de notre territoire par l’Armée rouge en 1944-1945», a-t-il ajouté, évoquant également l’aide apportée par l’Union soviétique au Soulèvement national slovaque.
Le Premier ministre slovaque a ainsi déclaré que son gouvernement organiserait «plusieurs événements» en 2025 pour célébrer la victoire sur le fascisme, estimant ainsi «naturel» de participer aux célébrations qui auront lieu à Moscou le 9 mai 2025.
Vucic également présent, «sauf imprévu»
Robert Fico avait déjà annoncé, fin octobre, son intention de se rendre à Moscou. Il avait également indiqué qu’il avait convenu avec le président serbe Aleksandar Vucic de faire ce voyage ensemble. Vucic a lui-même déclaré, ce mois-ci, qu’ils se rendrait «sauf imprévu» aux célébrations.
«Si la fin du monde n’a pas lieu – je n’en suis pas si sûr, mais je l’espère – ce sera un grand honneur pour moi d’être sur la place Rouge pour le 80e anniversaire de la libération du fascisme, comme je l’ai été pour le 75e anniversaire» avait déclaré le président serbe le 19 novembre.
Élu en octobre 2023, Robert Fico est l’un des dirigeants européens les moins hostiles à Moscou et qui appelle à des pourparlers de paix pour résoudre la crise ukrainienne. Il a mis fin aux livraisons d’armes slovaques à Kiev et estime que l’Ukraine n’est pas en mesure de remporter le conflit. Il s’est également positionné contre l’adhésion de Kiev à l’OTAN, estimant que son entrée dans le bloc militaire piloté par Washington pourrait mener à une troisième guerre mondiale.