Déposition de Seyed Abbas Araghchi à l’attention du Conseil de sécurité


  1. Campagne de dons – Mai-Juin 2025

    Chers amis lecteurs, Nous faisons à nouveau appel à vous pour une nouvelle campagne de dons. Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.

    17 351,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint

par Seyed Abbas Araghchi

Comme suite à ma lettre du 13 juin 2025, je vous écris de nouveau après que les États-Unis ont commis éhontément un acte d’agression militaire contre des installations nucléaires pacifiques de la République islamique d’Iran, y compris les sites d’enrichissement de Natanz, d’Ispahan et de Fordo le 21 juin 2025, en violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies.

J’appelle votre attention sur cette agression grave et alarmante par laquelle un État doté d’armes nucléaires a attaqué un État non doté d’armes nucléaires, partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, dont les activités nucléaires sont soumises aux garanties généralisées de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Comme vous le savez parfaitement, cette attaque fait suite à plusieurs autres agressions contre des installations commises par le régime israélien, qui n’est pas partie au Traité sur la non-prolifération et qui possède des arsenaux nucléaires. L’acte d’agression inconsidéré des États-Unis constitue non seulement une violation flagrante de la paix et de la sécurité mondiales, mais représente également un grave danger sur les plans humanitaire et environnemental.

De nombreux instruments internationaux interdisent clairement de prendre pour cible des installations nucléaires, notamment les résolutions 444, 475 et 533 de la Conférence générale de l’AIEA, ainsi que l’article 56 du Protocole additionnel aux Conventions de Genève. Ce type d’attaque, qui marque une nouvelle détérioration des relations internationales, peut avoir des conséquences catastrophiques, entraîner des pertes civiles massives et causer des dégâts écologiques à long terme.

Cet acte d’agression de la part des États-Unis doit être condamné avec la plus grande fermeté. Le Gouvernement des États-Unis doit être tenu pour responsable de l’attaque criminelle qu’il a menée à l’appui d’un régime qui, sous la direction d’un criminel de guerre sous mandat d’arrêt international, menace de plonger le monde entier dans l’instabilité et le chaos.

Nous comptons que la séance d’urgence du Conseil de sécurité convoquée en réponse à cet acte d’agression sera l’occasion de condamner sans équivoque les États-Unis en tant que membre permanent du Conseil de sécurité. L’Organisation des Nations unies et les structures multilatérales sont au bord d’un précipice. Je compte que, en votre qualité de gardien du système des Nations unies, vous vous opposiez fermement à cette illicéité qui menace la paix. Le monde nous regarde – l’inaction ne fera qu’aggraver la crise et détériorer davantage la sécurité mondiale.

Nous attendons du Conseil de sécurité et du Secrétaire général qu’ils s’acquittent sans délai de leurs obligations juridiques et morales.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

source : Réseau Voltaire



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *