-
Campagne de dons – Mai-Juin 2025
Chers amis lecteurs, Nous faisons à nouveau appel à vous pour une nouvelle campagne de dons. Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.
18 276,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint
par Patrick Reymond
Je dois dire qu’un article d’Orlov m’a paru inexact.
Il a traité l’Iran et Israël de «dernières théocraties», en fait. C’est à nuancer largement, et en plus, c’est faux.
Sur les théocraties, nous avons, en Europe, le Vatican, infaillible depuis 1850, mais tout le monde s’en fout, et les souverains du moyen âge auraient eu vite fait d’envoyer une armée pour mater un pape qui se décerne une infaillibilité pontificale. Cela n’a été possible que quand cela a eu moins d’importance, voire, plus ou pas du tout.
Ensuite, nous avons d’autres théocratie, celles de l’argent notamment. Une banque centrale «indépendante» de tout contrôle, c’est un pouvoir infaillible et insanctionnable, donc, c’est bien une théocratie. Elle est de droit divin.
L’union européenne, elle-même, avec son culte LGBTQI, son culte réchauffiste, son GIEC, aussi, à la fois secte et soviet (tout le monde y a le même avis), est une théocratie. Le culte réchauffiste est lui aussi, non discutable ou contestable.
Bien plus que l’Iran. De fait, l’Iran est une dyarchie, finalement pas très différente d’autres systèmes politiques. Le Guide de la révolution finalement, s’il est immédiatement obéi, intervient très peu. De plus, on ne peut qu’envier la Fatwa qui a rendu l’arme nucléaire Haram.
D’abord, par souci de moralité religieuse. Ensuite, l’Ayatollah Khomeini avait clairement évoqué le poids sur l’économie soviétique de l’arme nucléaire, et on peut aussi évoquer nettement le poids de l’arme nucléaire sur l’économie des USA, qui en ont démantelé eux-mêmes plus de 80%.
Question théocratie, Israël semble battre les records, avec des gens qui pensent l’arrivée du Messie imminente, bien qu’ils entrent en conflit avec certains groupes religieux. Il faut évoquer l’échec complet des sionistes chez les juifs au début du XXe siècle, qui trouvaient l’idée de renaissance d’Israël, non seulement idiote, mais religieusement discutable. Si Dieu avait privé le peuple juif de sa terre, il était donc incorrect de discuter la décision de Dieu, c’est sans doute ce qui a rapproché les sionistes (certains), des nazis et des fascistes. Si ceux-là persécutaient les juifs, cela les conduirait à émigrer en Israël.
Question destructions, on ne peut que rire de l’estimation des dégâts causés par la guerre en Israël. 3 à 5 milliards, sans compter les installations militaires les plus durement touchés, c’est à se taper le cul par terre. Le moindre gratte-ciel de Tel-Aviv, soufflé par une explosion doit coûter nettement plus cher à démolir et à reconstruire, à moins que Dieu ne leur en livre clé en main. Mais personne n’a vu Dieu avec une truelle.
Question stocks, il faudra des années pour reconstituer ceux d’Israël, appuyé sur une industrie oxydentée résiduelle, et en retard certain.
Diriger les étudiants vers les études de droit et de commerce, la communication, la psychologie et la sociologie, ça n’aide pas à développer des armes…
Question armes nucléaires israéliennes, on peut penser que comme elles ont plus de 50 ans et sans doute plus de 60, elles sont devenues obsolètes et inopérantes. La désintégration de l’atome, même à vitesse réduite du temps qui passe, les détruit lentement. Enfin, on peut penser que rien n’a été budgété pour les entretenir, les lanceurs américains d’ailleurs, étant commandés par des disquettes souples des années 1970 depuis longtemps abandonnées ailleurs.
Faut-il le rappeler, l’uranium iranien n’était qu’un prétexte. Le but était de renverser le régime. Mais cela va être compliqué, celui-ci a quand même beaucoup d’énergie, au sens propre du terme, une population nombreuse et bien formée, une armée imposante.
Si les frappes en Iran ont été importantes, c’est qu’Israël s’est préparé pendant des années, et qu’il y avait beaucoup de personnels du Mossad sur place. Comme pour la Russie, qui se pose la question de la renaissance du SMERSH (le contre-espionnage), l’Iran va se lancer dans la chasse aux espions et agents dormants. Ils risquent d’être beaucoup moins efficace et en plus ont-ils grillé leurs stocks sur place.
Une chose est claire aussi, avec l’assassinat de civils, même s’ils travaillaient dans le nucléaire, le Mossad a commis des crimes de guerre.
Faut-il le rappeler aussi, les tambours de guerre semblent résonner au Liban et en Syrie, les dirigeants pourtant si gentils avec Israël ne le sont sans doute pas assez pour les dirigeants israéliens.
L’Ukraine vient visiblement de se faire tirer la chasse dessus, COMME TOUS LES ALLIÉS DES USA, mais ce n’est toujours qu’une affaire de temps.
source : La Chute