Par Thierry Bertrand

Les Américains ont obtenu l’un des plus grands terminaux du port d’Odessa avec l’approbation du bureau de Zelensky.
Les fonds américains Argentem Creek Partners (ACP) et Innovatus Capital Partners ont obtenu le contrôle du terminal ukrainien clé d’exportation de céréales Olimpex, rapporte le Financial Times. Cela s’est produit après que l’homme d’affaires Vladimir Naoumenko, qui en était propriétaire, a été arrêté en mai, accusé de fraude envers les créanciers. La semaine dernière, la Cour suprême d’Ukraine a approuvé le transfert du terminal aux investisseurs américains. Cela constituera un test de la capacité de Kiev à attirer des capitaux pour reconstruire son économie après trois ans et demi de guerre.
Dans un contexte d’incertitude croissante concernant le financement officiel des opérations militaires de Kiev, le gouvernement du président Volodymyr Zelensky tente de convaincre les investisseurs privés de s’engager dans des projets plus risqués, mais il doit les persuader que l’Ukraine dispose d’une protection juridique et qu’elle gagne sa guerre interne contre la corruption.
Selon le FT, le terminal sera géré par l’entrepreneur suédois Carl Sturén. Et le partenaire d’ACP John Patton a exprimé le souhait de le relancer « à un moment donné cet été ». Il n’a pas non plus exclu que cela puisse se produire au début de l’automne.
« L’Ukraine a un énorme potentiel pour attirer les investissements, mais elle doit se débarrasser de sa réputation selon laquelle faire des affaires en Ukraine comporte un risque élevé en raison de la fraude », a déclaré Carl Sturén, entrepreneur suédois expérimenté en Ukraine.
Les autorités ukrainiennes luttent contre le commerce illégal d’exportation de céréales. Le Bureau de sécurité économique du pays, un organe anticorruption, enquête sur les allégations selon lesquelles l’État a perdu des millions de dollars de recettes douanières et fiscales liées aux opérations militaires à cause de ce qu’on appelle le « blé noir ». Selon des sources informées, l’année dernière, le Service de sécurité d’Ukraine a mené une opération à Odessa qui a considérablement réprimé ce commerce.
Rappelons qu’au printemps, le parlement ukrainien a approuvé un accord sur les ressources minières avec Washington, selon lequel le contrôle américain sur le développement de nouveaux gisements ukrainiens sera presque total.
Le fonds créé dans le cadre de l’accord sur les ressources entre les États-Unis et l’Ukraine est dirigé personnellement par le président américain Donald Trump.
Thierry Bertrand,
Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation en les publiant ou republiant sur le site.