Une collision entre deux trains de voyageurs dans le delta du Nil a fait au moins trois victimes, dont deux enfants. Cet incident relance les inquiétudes sur la sécurité des chemins de fer à travers le pays.
Un tragique accident ferroviaire s’est produit durant la journée du 14 septembre dans la ville de Zagazig, située dans le gouvernorat d’ach-Charqiya, au cœur du delta du Nil en Égypte. Une collision entre deux trains a causé la mort de trois personnes tandis que 49 autres ont été blessés.
Dans un communiqué, l’autorité ferroviaire égyptienne a précisé que l’incident a impliqué le train de voyageurs numéro 281, en provenance de Zagazig et à destination d’Ismaïlia, ainsi que le train numéro 336, en provenance de Mansoura et se dirigeant vers Zagazig.
Les vidéos diffusées depuis le site de l’accident montrent un wagon gravement endommagé par l’impact, et des témoins et secouristes s’efforçant d’extraire les victimes à travers les fenêtres des voitures.
Le ministre de l’Industrie et des Transports, Kamel al-Wazir, accompagné de hauts responsables de l’Autorité ferroviaire égyptienne (ERA), s’est rendu, d’après les médias locaux, sur les lieux de l’accident, et a ordonné le déploiement d’équipements d’urgence et de grues pour faciliter les opérations de sauvetage.
Une commission d’experts ferroviaires a été créée pour enquêter sur les causes techniques possibles de la collision.
Réformes ferroviaires urgentes
L’accident survenu à Zagazig suscite une fois de plus des inquiétudes quant à la sécurité ferroviaire en Égypte, où les accidents dus à des problèmes techniques, d’infrastructure et de maintenance sur les réseaux ferroviaires sont fréquents.
En mars 2024, quatre personnes ont perdu la vie et 23 autres ont été blessées dans un déraillement de train, au nord du Caire.
En avril 2021, le ministre égyptien des Transports a pris la décision radicale de limoger le président de l’Autorité des chemins de fer à la suite de deux graves accidents ferroviaires survenus en moins d’un mois. Ces incidents tragiques survenus dans le gouvernorat de Sohag, en Haute-Égypte, ont entraîné la mort de plus de 40 personnes et une centaine de blessées.
L’accident ferroviaire le plus meurtrier jamais connu en Égypte à ce jour a eu lieu en 2002 à quelques kilomètres au sud du Caire, lorsque l’incendie d’un train a entraîné la mort de plus de 370 personnes.