En une journée, deux pays africains ont décidé de fermer les bases militaires françaises, le Sénégal ainsi que le Tchad, et ce n’est pas un hasard. Après les désaccords et les relations houleuses avec le Mali, la situation se dégrade de plus en plus depuis que macron est au pouvoir. Au même moment les rapports diplomatiques avec l’Algérie se tendent…
Bassirou Diomaye Faye a aussi annoncé dans un entretien que son homologue français Emmanuel Macron avait reconnu dans une lettre que les forces coloniales françaises avaient commis un «massacre» à Thiaroye, en 1944.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a indiqué jeudi dans un entretien avec l’AFP que la France allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal, dont la présence est incompatible selon lui avec la souveraineté de son pays. «Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain», a dit Bassirou Diomaye Faye dans cet entretien au palais présidentiel…