Résumé SOTT des changements terrestres – Juin 2025


Une tempête géomagnétique modérée (de classe G2) s’est produite le 2 juin, provoquant des aurores boréales visibles à travers la moitié septentrionale des États-Unis ainsi que dans certaines régions du Canada. Bien que l’activité solaire ait été plus calme qu’en mai, la contrainte cumulée sur la magnétosphère terrestre dû aux vents solaires, aux rayons cosmiques et à l’ionisation atmosphérique amplifie les changements terrestres.

Résumé Sott Juin 2025

© Sott.net

Au cours de ce mois, nous avons tout eu : des éruptions volcaniques, des tremblements de terre, des inondations meurtrières, des tempêtes de grêle sans précédent, des dolines, d’exceptionnelles tempêtes de neige – y compris dans l’hémisphère nord – et des températures caniculaires.

Une fois de plus, nous ne pouvons pas écarter la possibilité que cette activité erratique soit causée par l’interaction électrique entre notre Étoile et sa jumelle.

Quelques unes des inondations catastrophiques ayant fait la une des journaux :

  • Nigéria — De graves inondations ont causé la mort de plus de 200 personnes et 500 autres ont été portées disparues.
  • Inde — 52 personnes ont perdu la vie dans le nord-est du pays à la suite de graves inondations et de glissements de terrain provoqués par les pluies.
  • Chine — 57 centimètres de pluie en 24 heures dans le sud-ouest du pays : 80 000 personnes ont été évacuées.
  • Vietnam : 91 centimètres de pluie en 72 heures dans la ville de Huế.
  • République démocratique du Congo — 19 morts dans des crues soudaines à Kinshasa.
  • États-Unis — 8 morts et 6 disparus après 15 centimètres de pluie en 24 heures à San Antonio, Texas.
  • Nebraska — État d’urgence après 18 centimètres de pluie en 12 heures.
  • Australie — Après des inondations exceptionnelles, le lac Eyre – Kati Thanda-Lake Eyre – habituellement une plaine aride salée, a été transformée en oasis pour la quatrième fois seulement en 160 ans.

La taille énorme des grêlons devient cet été la norme :

  • France — Des grêlons larges de 8 centimètres, les plus gros jamais enregistrés en Europe, ont détruit des serres et des voitures.
  • Autriche et Bulgarie — Des cultures ont été anéanties par des bombardements de glace.
  • États-Unis (Montana) et Pays-Bas — Des grêlons de la taille d’une balle de tennis ont brisé des vitres et cabossé des véhicules.

Et les chutes de neige hors-saison ou exceptionnellement abondantes (selon l’hémisphère) se poursuivent :

  • Afrique du Sud — D’intenses chutes de neige ont privé d’électricité 300 000 personnes.
  • Australie — Les stations de ski ont enregistré jusqu’à un mètre de neige après une violente tempête.
  • Chili — Le désert d’Atacama recouvert d’un rare manteau neigeux.
  • Argentine et Uruguay — Premières chutes de neige en juin depuis des décennies, y compris à Buenos Aires.
  • Ouest des États-Unis et Canada — Jusqu’à 25 cm de neige dans plusieurs stations de ski.
  • L’Inde, le Kirghizistan, l’Islande et les sommets écossais ont également enregistré des chutes de neige estivales.

Alors que les pays d’Afrique australe ont expérimenté des températures inhabituellement froides, certains pays de l’hémisphère nord ont affronté une vague de chaleur historique, avec notamment 46 °C en Espagne, battant un record vieux de 60 ans.

Quelques bouleversements géologiques :

  • L’Etna est entré en éruption de manière violente, la plus forte depuis 2014, forçant les touristes à fuir.
  • Des tremblements de terre ont frappé la Turquie (ressenti en Grèce), la Colombie (6,3 de magnitude) et le Pérou (5,6 de magnitude).
  • Des dolines ont englouti plusieurs routes en Chine (à deux reprises).

L’afflux de boules de feu météoriques observé ce mois-ci a coïncidé avec le passage de la Terre dans une région plus dense du courant météoritique des Taurides, bien que certains événements, comme la brillante boule de feu observée au-dessus du Brésil le 17 juin, semblent n’avoir aucun lien avec cet essaim.

Tout cela et bien d’autres choses encore dans notre résumé SOTT des changements terrestres pour juin 2025 :

Musique : Escape from the Temple par Per Kiilstofte. Sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Commentaire : Vous pouvez visionner les résumés déjà publiés ici, lesquels sont également disponibles dans la rubrique Changements Terrestres.

Pour mieux comprendre les événements en cours, lisez notre livre qui explique comment ils font tous partie d’un changement climatique naturel et pourquoi il se produit aujourd’hui : Les changements terrestres et la connexion anthropocosmique, ainsi que cet article Planète X, comètes et changements terrestres par James M. McCanney – Ce qui se profile à l’horizon.

Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à la partager !

Visitez notre site Web

Aimez notre page Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Considérez une donation pour garder le phare de SOTT.net allumé

Vous pouvez nous aider à chroniquer les Signes des temps en envoyant vos suggestions de vidéo à

SOTT E-mail Address

NOTICE D’UTILISATION Nous ne revendiquons pas la propriété des séquences contenues dans ce mixage vidéo. Nous mettons ce matériel à disposition dans un effort pour faire progresser la compréhension de l’environnement, la politique, les droits de l’homme, l’économie, les sciences, et les questions de justice sociale, etc. Nous pensons que cela constitue une « utilisation équitable » de tout matériel sous copyright comme prévu à l’article 107 de la loi étasunienne sur le copyright. Conformément à l’article 17 U.S.C. section 107, le matériel de cette vidéo et le canal médias de SOTT sont distribués sans profit pour ceux qui ont exprimé un intérêt dans le fait de recevoir des informations à fins de recherche et d’enseignement.

Nonobstant les dispositions des articles 106 et 106A, l’utilisation équitable d’une œuvre protégée, y compris l’utilisation par reproduction de copies ou phono-enregistrements ou par tout autre moyen spécifié dans cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, les comptes-rendus d’information, l’enseignement (y compris les copies multiples pour utilisation en classe), les bourses d’études ou de recherches, ne sont pas une violation du droit d’auteur.

Les revendications DMCA et autres revendications de droits d’auteur sont du harcèlement lorsqu’elles sont lancées par un titulaire du droit d’auteur dans le but d’utiliser ces mêmes droits d’auteur afin de violer les droits constitutionnels d’autrui (voir aussi : Bill of Rights, la Constitution étasunienne) à travers de malveillantes attaques, et sont en violation directe des lois d’utilisation équitable.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *