Le sport féminin américain verrouille la porte aux athlètes trans


Le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) a officialisé, dimanche 21 juillet 2025, l’exclusion des femmes transgenres des épreuves féminines olympiques. Le texte, baptisé « Keeping Men Out of Women’s Sports », a désormais valeur de norme pour toutes les fédérations sportives sous charte fédérale.

En actualisant sa politique de protection des athlètes, l’USOPC affirme vouloir « garantir un environnement juste et sécurisé pour les femmes ». Derrière cet engagement, l’ombre du décret présidentiel plane. « En tant qu’organisation à charte fédérale, nous avons l’obligation de nous conformer aux attentes fédérales », reconnaît sans détour la directrice générale Sarah Hirshland dans une note interne obtenue par ABC News et ESPN. Toute fédération sportive nationale doit désormais aligner ses règles sur cette nouvelle politique.

Officiellement, il s’agit de défendre les principes du Titre IX, qui garantit l’égalité d’accès des femmes au sport. Mais pour nombre d’observateurs, c’est une lecture étroite, politisée et instrumentalisée de ce texte historique. Le média ABC News rappelle que le décret présidentiel menace de couper les financements publics aux écoles ou universités permettant aux filles transgenres de concourir dans des équipes féminines. Une mesure qui agite déjà les débats à l’approche des JO de Los Angeles en 2028.

Le sport devient, une fois n’est pas coutume, le théâtre d’une guerre culturelle.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *