• sam. Sep 21st, 2024

The Bibi Files : la corruption de Netanyahu n’a pas d’équivalent !

ByVeritatis

Sep 20, 2024


Le niveau de corruption de Benjamin Netanyahu est sidéral, c’est une raclure achetable avec quelques boites de cigares et du champagne, pas plus ! The Bibi Files démontre à quel point, lui et sa famille, sont totalement corrompus et mettent en danger la sécurité de l’entité sioniste selon un ex patron du Shin beth.

Israël : un documentaire explosif sur Netanyahu et son clan poursuivis pour corruption

France 24 a pu visionner un premier montage du documentaire « The Bibi Files » qui dévoile des images inédites d’interrogatoires de Benjamin Netanyahu et de son cercle proche dans l’affaire de corruption visant le Premier ministre israélien. Un éclairage saisissant sur la compromission des élites israéliennes et sur la responsabilité de « Bibi » dans le chaos du Moyen-Orient.

Benjamin Netanyahu tend la main vers un verre d’eau. Dans son costume-cravate, il a l’air détendu, légèrement affalé.  Derrière lui, une grande carte du Moyen-Orient semble renvoyer au prestige de sa fonction.

« L’avez-vous réclamé ? », questionne un enquêteur de police, invisible à l’image.

Benjamin Netanyahu sirote son verre. « Quoi ? » Le Premier ministre israélien est si nonchalant qu’il en oublie le sujet de la discussion.

« Un sac », lui rappelle patiemment l’enquêteur.

Il prend une autre gorgée. « Peut-être. Je ne m’en souviens pas. »

« Et si nous vous disions que vous l’avez fait ? »

« Je l’ai demandé, et alors ? »

L’objet du désintérêt de Benjamin Netanyahou est un sac opaque que le Premier ministre aurait demandé pour dissimuler une boîte de cigares Cohiba, d’une valeur d’environ 1 100 dollars, un cadeau que lui aurait offert un milliardaire israélien.

C’est l’un des nombreux cartons de cigares – appelés « feuilles vertes » par le personnel de Netanyahu – et bouteilles de champagne – surnommées « roses » – que le Premier ministre et son épouse, Sara Netanyahu, auraient reçus de leurs « amis » israéliens fortunés.

Cette scène se déroule dans le documentaire intitulé « The Bibi Files » qui dévoile des images inédites des interrogatoires  ayant conduit à l’inculpation pour corruption de Benjamin Netanyahu en novembre 2019.

Présenté pour la première fois le 9 septembre au Festival du film de Toronto, ce documentaire non finalisé a fait grand bruit en Israël. Quelques heures avant sa projection, le Premier ministre israélien a tenté de bloquer sa diffusion. Une demande rejetée par un tribunal de Jérusalem.

Pendant deux heures captivantes, « The Bibi Files » plonge le spectateur au cœur des interrogatoires de Benjamin Netanyahu, de sa famille, de ses amis et de son équipe, ainsi que d’un ancien ministre israélien des Finances. Parallèlement, une série d’experts décryptent les rouages de ces compromis moraux et les conséquences de la cupidité des élites sur la situation géopolitique de la région.

Comment un flux constant de cigares hors de prix, de champagne et de bracelets incrustés de diamants a-t-il contribué à l’état actuel du Moyen-Orient ? Ces objets de luxe dissimulés dans des sacs ont-ils un lien avec ces millions de Gazaouis désespérés après onze mois de bombardements incessants ? Peuvent-ils avoir un rapport avec l’angoisse des familles israéliennes qui cherchent encore des proches enlevés lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre et emmenés à Gaza ?

« The Bibi Files » rassemble les pièces du puzzle, les examine et les replace dans le casse-tête politique du Moyen-Orient pour créer une fresque quasi shakespearienne sur la corruption d’un homme et sur la manière dont elle peut infecter le corps politique d’une nation en guerre.

Des milliers d’heures de rushes divulguées

Enregistrés entre 2016 et 2018, ces images volées d’interrogatoires de police sont interdites de diffusion en Israël en raison des lois sur la protection de la vie privée. Elles ont été transmises au cinéaste Alex Gibney au début de l’année 2023. Lorsque le documentariste oscarisé pour le film « Un taxi pour l’enfer » a reçu les images, Israël était en proie à des manifestations de masse contre la réforme de la Cour Suprême défendue par Netanyahu et ses alliés d’extrême droite.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *