-
Campagne de dons – Mai-Juin 2025
Chers amis lecteurs, Nous faisons à nouveau appel à vous pour une nouvelle campagne de dons. Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.
20 579,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint
Depuis les crises sanitaires de 2019, restreignant les gens à confiner, le travail à distance est devenu un classique qui rassemble presque tous les corps des métiers. Généralement, les personnes qui exercent de cette manière peuvent être des salariés ou des freelances. L’hybride est la combinaison du présentiel et du télétravail, il est destiné aux employés des entreprises. Les gens qui exercent pour leur propre compte peuvent aussi fonctionner de cette manière. Ce sont ces travailleurs indépendants qui sont classés dans cet anglicisme «freelance».
Importance de l’existence légale
Une personne qui exerce en freelance est un travailleur indépendant qui peut réaliser diverses tâches selon sa spécialité. Il est libre de réaliser les missions chez lui, dans un bureau quelconque ou autre part. Bien que le lieu du travail ne soit soumis à aucune restriction spécifique, l’exercice du métier en lui-même requiert d’exister légalement. Les contrats signés entre lui et le client donneur d’ordre ont ainsi une valeur légale. Ce statut est une manière de se protéger des arnaques et des profiteurs, et également de bénéficier de certains avantages. En contrepartie de ces points positifs, il est tenu d’effectuer un état financier (tenir sa comptabilité) et de payeur des impôts.
Qualification pour exercer en freelance
En réalité, le freenlancing est un statut et non un métier. Ainsi, divers travaux peuvent être exercés de cette manière. C’est pourquoi les qualifications requises dépendent de chaque secteur d’activité et du métier. En tout état de cause, afin de mener à bien les missions, d’être fiable et de trouver des clients, ils doivent disposer des expériences et des compétences nécessaires. Dans ce cadre, les études supérieures s’avèrent essentielles. D’ailleurs, les détenteurs de licence et de master ont un bon bagage s’ils aspirent à suivre cette voie. Même les nouveaux diplômés ont leur chance, puisque normalement, ils ont fait des stages. À la suite de cette insertion en milieu professionnel, ils établissent leur rapport et effectuent l’impression de mémoire. Ces détails enrichissent leur savoir-faire et leurs compétences.
Aperçu du métier de freelance
Les amateurs de ce mode de travail, essentiellement les nouveaux diplômés, peuvent avoir une idée de cette façon d’exercer en collaborateur avec un professionnel, lors de leur mémoire par exemple. Effectivement, ces derniers peuvent faire appel à un expert pour les aider dans la rédaction de ce document. Bien évidemment, ils fournissent les données et tout ce qui est nécessaire. Toutes les informations sont requises pour que le rédacteur puisse écrire le mémoire. Une fois les saisies et les mises en forme achevées, il est préférable de confier l’impression de mémoire à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Le type de papier utilisé, la qualité de l’encre, les techniques utilisées et les matériels de pointe sont indispensables pour s’assurer d’obtenir un document de valeur sûre. Ces détails comptent et permettent aux étudiants en master de réussir leur soutenance et de côtoyer un professionnel en freelance.
Les avantages et les inconvénients de chaque statut
Les personnes en freelance peuvent avoir des statuts différents, comme ceux évoqués infra. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, des points communs existant entre eux, ce sont:
- sans hiérarchie;
- les revenus pouvant être irréguliers;
- rémunération à sa juste valeur;
- possibilité de choisir ses missions et ses clients;
- flexibilité (horaires, organisation) et gestion libre de son rythme de travail;
- autodiscipline obligatoire.
Auto-entrepreneur
Avantages
- Gestion quotidienne optimisée (règlement des cotisations fiscales et sociales régulières, livre de recettes et d’achats, émission de factures, déclaration de chiffre d’affaires et compte bancaire)
- Visibilité sur l’impôt sur le revenu
- Rapidité des formalités de création (sans capital social)
- Possibilité d’avoir plusieurs statuts (ouverture à tous les profils) et activités
- Franchise à base de TVA
- Charges sociales allégées (12 à 21 %)
Inconvénients
- Charges fixes (frais bancaires, assurances et cotisations foncières) lourdes en cas de chiffre d’affaires faible
- Chiffre d’affaires plafonné
- Cotisations basées sur le chiffre d’affaires
- Couverture sociale limitée
- TVA non déductible si seuil dépassé
Portage salarial
Avantages
- Accompagnement et formation
- Avantages sociaux et fiscaux optimisés
- Flexibilité des missions
- Gestion simplifiée des activités et des missions (par la société de portage salarial)
- Indépendance sécurisée en CDI
- Liberté de pilotage des activités
- Sécurité sociale (protection sociale, assurance responsabilité civile professionnelle, couverture santé, allocation de chômage et retraite)
Inconvénients
- Frais de gestion élevée (coût de portage de 10 % du chiffre d’affaires)
- Frais plus élevés (50 %)
- Restrictions d’activités
Entreprise individuelle
Avantages
- Prise de décision libre
- Faible coût de constitution
Inconvénients
- Patrimoine personnel exposé
- Limite de rémunération
Chacun est libre de choisir son statut, mais pour commencer, il est possible d’intégrer une société de portage salarial pour limiter les risques. En travaillant ainsi, l’intéressé s’assure d’avoir des revenus stables et apprend à évoluer en tant qu’indépendant. Une fois rodé, il peut continuer en tant qu’auto -entrepreneur ou créer son entreprise individuelle.