• mer. Sep 25th, 2024

Pour l’écologie, il faut renforcer les services publics


Un collectif relève une régression du rôle régulateur de la puissance publique, ce qui a des conséquences néfastes sur la crise écologique.

25 septembre 2024 à 10h52

Durée de lecture : 2 minutes

Logement, eau, enseignement supérieur, travail et emploi… Le collectif Nos services publics dresse un état des lieux de quatre secteurs de politiques publiques dans un rapport publié le 24 septembre.

Comment ces services publics évoluent-ils à l’aune des crises environnementales ? Comment répondre aux besoins de logements sans artificialiser les sols ? Comment hiérarchiser les usages de l’eau face à une ressource qui diminue ? « Les outils actuels de politique publique sont inadaptés pour intégrer les limites planétaires et perpétuent, donc aggravent, les conflits de besoins », disent les auteurs du rapport.

Les germes d’une crise démocratique, écologique et sociale

Ils pointent le cas de la pollution de l’eau. Pour réduire les pollutions, la politique actuelle consiste surtout à investir dans le traitement des eaux usées ou polluées. Or, il faudrait une « prévention à la source » et se focaliser sur la réglementation de l’usage des produits chimiques avec un renforcement des contrôles. Le collectif déplore la faible application du principe pollueur-payeur ainsi que la nécessité de repenser le partage de l’eau et d’imposer une hiérarchisation des usages.

De façon générale, il relève une régression du rôle régulateur de la puissance publique et un recul de son efficacité. Un recul d’autant plus préoccupant que « les inégalités s’aggravent et que les perspectives de progrès collectif se délitent ».

Il alerte : « La dégradation des services publics, conjuguée à l’urgence écologique, porte en elle les germes d’une crise démocratique, écologique et sociale : à défaut d’être anticipée et organisée, la réponse à celle-ci ne pourra être que subie. » Pour lui, les services publics sont un élément de réponse aux crises écologiques : « Ils peuvent proposer un horizon de progrès collectif et sécurisant face aux risques rencontrés. »

legende



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *