• lun. Déc 4th, 2023

Abrams vs T-90: quel char a les meilleures chances dans le conflit ukrainien?


https://fr.sputniknews.africa/20230928/abrams-vs-t-90-quel-char-a-les-meilleures-chances-dans-le-conflit-ukrainien-1062424936.html

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

2023

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

Actus

fr_FR

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

https://cdn1.img.sputniknews.africa/img/07e7/08/08/1061168384_169:0:2898:2047_1920x0_80_0_0_88221b931668be84f57299ea8b32d6c8.jpg

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rosiya Segodnya“

international, russie, conflit ukrainien, ukraine, abrams m1, t-90, performances, leopard, challenger 2, véhicule blindé de combat d’infanterie, avantages, états-unis, char

international, russie, conflit ukrainien, ukraine, abrams m1, t-90, performances, leopard, challenger 2, véhicule blindé de combat d’infanterie, avantages, états-unis, char

Vulnérables aux drones et non adaptés aux intempéries ukrainiennes… les “avantages techniques incomparables” attribués aux Abrams américains se brisent sur les performances du char russe T-90 soutenues auprès de Sputnik par Boris Rojine, analyste militaire.

Le char russe T-90 est plus léger, plus maniable et mieux protégé face aux blindés américains plus lourds Abrams médiatisés comme “l’arme miracle” de l’Occident, a affirmé auprès de Sputnik Boris Rojine, expert militaire du Centre de journalisme militaire et politique.

Il a comparé les performances des deux blindés suite à l’arrivée des premiers Abrams en Ukraine annoncée le 26 septembre par John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Trop lourds et inadaptés au combat en Ukraine

Bien que l’Abrams, considéré par la presse occidentale comme l’un des “chars les plus sophistiqués au monde”, semble être plus performant que le Leopard allemand. C’est le véhicule de combat le plus lourd, alors que le T-90 est plus léger et donc plus rapide, a affirmé l’analyste militaire.

“Le T-90 a un avantage en matière de maniabilité, c’est-à-dire qu’il est plus à même de traverser des terrains accidentés et qu’il est plus rapide que l’Abrams. De tous les chars fournis [à Kiev, ndlr], l’Abrams est le plus lourd et est considéré comme plus performant que le Leopard”, a déclaré Boris Rojine.

Il a ajouté que l’Occident transférait à Kiev des modèles de chars plus anciens et non modernisés, c’est-à-dire mal adaptés aux conditions de combat contemporaines. Alors que les chars russes ont été déjà largement testés lors de combats en Ukraine.

“Maintenant, en Ukraine, nous assistons à un emploi assez intense du T-90 dans les opérations. Le char est utilisé comme soutien de l’infanterie, et le T-90 s’y comporte bien. Il est encore difficile de dire comment l’Abrams se comportera dans ce rôle”, a souligné l’expert militaire.

Il a rappelé que l’Abrams avait participé aux opérations en Irak et en Afghanistan, mais à l’époque, il n’existait pas de drones capables d’éliminer les chars. Pour l’heure, on ne sait pas exactement comment les Abrams vont faire face à ce problème, a-t-il conclu.

Les chars russes mieux protégés et plus maniables

Le principal problème des Abrams est similaire à celui des Leopard allemands ou des Challenger britanniques, a continué Boris Rojine. Il s’agit de leur tourelle et du compartiment moteur peu protégés, ce qui les rend vulnérables aux attaques de drones.

“Nous voyons comment la protection du T-90 est améliorée: des visières soudées sont installées, un blindage réactif supplémentaire est installé et le compartiment de transmission moteur est protégé”, a poursuivi l’expert. “L’Abrams a le même problème que le Leopard allemand ou le Challenger britannique. Autrement dit, son point faible est la tourelle et, en général, le char est mal protégé contre les attaques [de drones, ndlr]. Le toit et le compartiment moteur représentent les parties les plus vulnérables du char. Et les Abrams à cet égard, bien sûr, sont inférieurs aux T-90 en matière de sécurité”.

Le champ de bataille ukrainien constitue également un défi pour les chars de l’Otan en automne et en hiver, alors que pour les T-90, ce n’est pas du tout un problème, selon l’analyste militaire. De plus, concernant la maniabilité, les qualités de l’Abrams sont même inférieures à celles des T-64 soviétiques qui équipent l’armée ukrainienne, a-t-il ajouté.





Source link