• dim. Oct 6th, 2024

« L’esprit critique » théâtre : trois décapantes mises en scène de soi

ByVeritatis

Oct 6, 2024


Une autobiographie documentaire, une autofiction à deux et une performance individuelle en forme de ballet de corps de tous âges et de toutes sortes : tel est le programme de « L’esprit critique », qui dispute et discute aujourd’hui de l’ambitieux spectacle Dämon. El funeral de Bergman signé Angélica Liddell, visible au Théâtre de l’Odéon, de l’étonnant dispositif mis en place par l’Iranien Gurshad Shaheman pour créer en duo avec Dany Boudreault la pièce Sur tes traces, montrée au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne, et enfin de cette expérience autobiographique singulière, Tenir Debout, tentée par l’actrice et autrice Suzanne de Baecque, qui était reprise au Théâtre du Rond-Point avant une tournée dans toute la France.

« Dämon. El funeral de Bergman » 

Dämon. El funeral de Bergman est le titre du nouveau spectacle de la performeuse, metteuse en scène, autrice et comédienne castillane Angélica Liddell, habituée à secouer les scènes européennes par ses spectacles radicaux et démesurés, tissés de logorrhées verbales sans fin et d’images saisissantes, dégoûtantes ou impressionnantes.

Comme son titre l’indique, Dämon. El funeral de Bergman, qui fut présenté cet été dans la Cour d’honneur du palais des Papes, au Festival d’Avignon, et qui fait en ce moment l’ouverture de saison au Théâtre de l’Odéon à Paris, part de la figure du célèbre cinéaste suédois qui avait minutieusement consigné le rituel entourant son dernier départ – cercueil, vêtements, musique, absence de discours. Il avait également établi la liste de ses « démons » : peur, colère, ressentiment, paresse…

Sur scène cette fois-ci : des extraits de critiques négatives adressées à ses différents spectacles, un bidet, un goupillon, des fauteuils roulants, un pape, un croquemort, des personnes âgées vêtues de pyjama pastel et quelques jeunes gens sublimes…

Créé au Festival d’Avignon, le spectacle part ensuite en tournée européenne, notamment à Liège prochainement.

« Sur tes traces »

Sur tes traces est le titre du nouveau spectacle de l’Iranien Gurshad Shaheman conçu en duo avec le Québécois Dany Boudreault, qui était visible au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne.

Gurshad Shaheman est né en Iran avant que sa famille ne parte en exil en France. Dany Boudreault a grandi sur les rives isolées du lac Saint-Jean au Québec. Tous deux sont homosexuels et se sont confrontés à des formes de rejet de leurs propres milieux, et ont vécu les ébats et les combats d’une vie en marge.

Pour cette mise en scène au dispositif singulier, les deux hommes se sont confié les clés de leur propre histoire en demandant à l’autre de remonter le fil de leur récit et en allant pour cela rencontrer des personnes ayant connu l’autre : famille, amours, amant·es, ami·es et même ennemi·es…

Entre carnet de voyage et récit intime, enquête externe et autofiction, le spectacle confronte deux parcours et deux monologues pour tenter de les réunir et de les faire advenir.

Sur tes traces, de Gurshad Shaheman et Dany Boudreault, sera visible dans plusieurs villes de France, notamment Lyon, Maubeuge et Marseille, tandis que la précédente pièce de Gurshad Shaheman, Les Forteresses, part aussi en tournée, à Lens, Toulouse, Angers, Blois, Montluçon, Saint-Michel-sur-Orge, Villejuif et Valenciennes.

« Tenir debout »

Tenir debout est mis en scène et joué par Suzanne de Baecque en compagnie de Raphaëlle Rousseau pour la plupart des dates. Il était présenté ces jours-ci au Théâtre du Rond-Point avec une tournée dans de nombreuses villes de France.

Suzanne de Baecque, 29 ans, est sortie de son école de théâtre il y a seulement quelques années mais a été déjà remarquée pour ses talents d’actrice, notamment chez le metteur en scène Alain Françon, mais aussi avec des seconds rôles au cinéma dans lesquels elle prenait toute la lumière.

Son spectacle en forme d’expérience autobiographique part pourtant d’un double échec, celui au Conservatoire national, puis celui au concours de Miss Poitou-Charentes 2020, où elle a réellement été candidate, et qui lui permet de s’interroger sur les motivations des miss qui se présentent à une telle élection à l’ère de #MeToo.

Déjà montré au Théâtre de Bretagne et au Théâtre de Gennevilliers, tout juste terminé au Théâtre du Rond-Point, Tenir Debout, de Suzanne de Baecque, part en tournée dans de nombreuses villes de France cet automne et cet hiver : Béthune, Toulouse, Colmar, Marseille, Arles, Cavaillon et Beauvais…

Avec :

  • Caroline Châtelet, qui écrit notamment pour ScèneWeb et le trimestriel Théâtre ;
  • Zineb Soulaimani, que vous pouvez lire notamment dans la revue Mouvements, dans le Quotidien de l’art et dont vous pouvez aussi écouter le podcast « Le Beau bizarre ».

« L’esprit critique » est un podcast enregistré dans les studios de Gong et réalisé par Karen Beun.



Source link

Laisser un commentaire