• dim. Oct 6th, 2024

le Sniper 1000, un insecticide interdit et dangereux circule toujours


Plus de 2~000 flacons de Sniper~1000 ont été saisis par les services douaniers depuis début 2024.

3 octobre 2024 à 15h31

Durée de lecture : 2 minutes

Contre les punaises de lit et les cafards, attention aux remèdes pires que le mal ! C’est en substance l’alerte qu’ont lancé les douanes et la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué publié mercredi 2 octobre. Elles signalent sur une augmentation des saisies de Sniper 1000, un insecticide potentiellement mortel et interdit en France depuis 2013, pourtant toujours utilisé sous le manteau contre ces nuisibles.

Le Sniper 1000 contient un principe actif de la famille des organophosphorés, le dichlorvos. Ce dernier présente de graves risques pour la santé. Classé mortel par inhalation et toxique par contact avec la peau et par ingestion, il peut provoquer symptômes respiratoires et oculaires et troubles neurologiques pouvant conduire à la perte de connaissance. De janvier 2018 à juin 2023, l’Anses et les centres antipoison ont recensé 163 cas d’intoxications en lien avec le Sniper 1000, dont trois décès (accidentels ou dus à une ingestion dans un but suicidaire).

Cet insecticide continue pourtant d’être vendu sur « des étals de marché, sur des plateformes de commerce électronique ou par des particuliers sur les réseaux sociaux », indique le communiqué. Plus de 2 000 flacons de Sniper 1000 ont été saisis par les services douaniers depuis début 2024, dans du fret, des bagages de voyageurs à l’aéroport de Roissy et dans un bureau de dédouanement postal à Wissous (Essonne).

En cas d’infestation du logement par des punaises de lit, les autorités recommandent de privilégier les solutions mécaniques et thermiques (aspiration, lavage, chaud, froid). Si le problème persiste, il est préférable de se tourner vers un professionnel qualifié, référencé sur le site stop-punaises.gouv.fr.

legende



Source link

Laisser un commentaire