Réflexion sur ce qu’on appelle intelligence artificielle
(de Protonmail)
Cher membre de la communauté Proton
L’IA transforme déjà la société à petite et grande échelle. Mais les grandes entreprises technologiques ne l’utilisent pas pour aider les gens, elles l’utilisent pour accélérer leur modèle économique basé sur le capitalisme de surveillance, tout en laissant nos données vulnérables aux pirates informatiques ou aux gouvernements. Et elles le font sans notre consentement, en intégrant l’IA dans nos vies pour créer des profils détaillés sur nous, que cela nous plaise ou non.
Il existe un besoin urgent d’une alternative privée et éthique à l’IA. C’est pourquoi nous avons créé Lumo, le premier assistant IA qui respecte votre vie privée.
– Lumo ne conserve aucun enregistrement de votre activité
– Le cryptage sans accès signifie que personne d’autre que vous ne peut voir vos conversations enregistrées
– Lumo est basé en Europe, protégé par des lois strictes en matière de confidentialité
– Vos informations ne peuvent être partagées avec personne ni utilisées pour entraîner l’IA
– Lumo est open source, vous pouvez donc vérifier qu’il est privé
Lumo est une IA à laquelle vous pouvez poser n’importe quelle question en toute sécurité, car elle est véritablement confidentielle.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
(à Protonmail)
Bonjour
Vous venez d’envoyer un message concernant une IA, une de plus. Après beaucoup de réflexion avec des amis, je me permettrai cette suggestion : à chaque fois qu’on peut ÉVITER d’utiliser l’IA, prenons la peine de réfléchir nous-même : c’est pour la santé de notre cerveau, qui sinon sera bridé. Par exemple, chez Firefox personnellement je désacrtive l’IA qui est proposée. Pour aller dans un coin que je ne connais pas, j’empoigne la carte papier correspondante.
Ce n’est pas à mon avis de la ringardise, mais cela force notre propre intelligence à travailler dans des directions que par paresse elle n’aurait peut-être pas explorées.
De plus cette « intelligence artificielle » gaspille une énergie colossale, alors que le mot d’ordre aux simples citoyens est la modération.
On notera que, si j’ai eu très tôt un ordinateur (début 1983), si je suis allé depuis longtemps sur Internet (début 1995, quand Windows ne le proposait pas encore), aujourd’hui j’ai encore exclusivement une machine fixe, un vieux téléphone filaire, liés au Net par la fibre, pour m’obliger le reste du temps à ne compter que sur mon cerveau.
Et si je suis ENCORE sur un système Windows, c’est parce que Linux ne propose pas le pilote spécifique à mon imprimante A3. Il y a plus de 30 ans que j’ai fait des essais avec Slackware.
Quant aux ondes électromagnétiques pulsées, avec mes amis nous les considérons comme dangereuses (et le système Linky qu’on tente de nous imposer en France, est dans cette catégorie, en raison du CPL que diffusent dans les logements les concentrateurs, et qui crée des ondes dans les réseaux non blindés. Voici le document qu’avec mes amis nous avons diffusé aux parlementaires français, avec copie à tous les quotidiens sous forme papier.
https://ti1ca.com/lsgwt9x5-3.-Proces-citoyen-Linky-Version-definitive-pour-papier-electronique-3.-Proces-citoyen-Linky-Version-definitive-pour-papier-electronique.pdf.html
Toujours réfléchir avec sa propre tête. Merci de m’avoir lu.
Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.