
Au cours de son premier mandat (2017-2021), il avait dénoncé le bitcoin comme une « arnaque » qui « concurrence le dollar ». M. Donald Trump se veut désormais le président le plus crypto-enthousiaste de l’histoire. Lors d’un sommet organisé le 7 mars dernier à la Maison Blanche réunissant les ténors du secteur, il a annoncé vouloir faire de Washington « la capitale mondiale des cryptomonnaies ». Trois jours avant son investiture, le milliardaire mettait en vente 200 millions de jetons numériques à son effigie. « Le règne de la terreur contre la crypto a pris fin », s’est félicité M. David Sacks, ancien directeur des opérations de Paypal et soutien affiché de M. Trump. Le milliardaire libertarien a été propulsé à la tête du groupe de travail sur les actifs numériques, censé définir les politiques de promotion des crypto-actifs, tandis que le financier « pro-crypto » Scott Bessent est devenu secrétaire au Trésor.
Entouré de tels conseillers, le président américain entend engager son pays dans le développement des monnaies numériques privées dites « de deuxième génération » — après les crypto-actifs tels que le bitcoin. La voie qu’il a choisie — celle du marché, à travers les « stablecoins » (littéralement, « jetons stables ») — suscite l’enthousiasme des grands opérateurs du secteur. Elle s’oppose à un autre projet : celui des monnaies numériques de banque centrale (MNBC), un domaine dans lequel la Chine jouit d’une longueur d’avance. Alors que ces deux formes de cryptomonnaie se développent de concert, la perspective d’une division monétaire du monde se dessine peu à peu.
Introduits à partir de 2014, les stablecoins sont des crypto-actifs dont la valeur est arrimée à une monnaie légale (le plus souvent, le dollar) ou à un panier de monnaies. Cette propriété, visant à garantir la stabilité de leur valeur, les différencie de leurs ancêtres de première génération dont les cours se caractérisent par une très grande volatilité. À l’origine employés pour faciliter la (…)
Taille de l’article complet : 2 363 mots.
Cet article est réservé aux abonnés
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.
Frédéric Lemaire &
Dominique Plihon
Respectivement économiste et professeur émérite (université Sorbonne Paris Nord). L’un et l’autre sont membres du conseil scientifique de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac).