La Russie est un modèle, surtout pour l’Afrique, pour cette raison, selon un analyste tunisien



https://fr.sputniknews.africa/20241204/la-russie-est-un-modele-surtout-pour-lafrique-pour-cette-raison-selon-un-analyste-tunisien–1069552476.html

[email protected]

+74956456601

MIA „Rossiya Segodnya“

2024

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rossiya Segodnya“

Actus

fr_FR

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rossiya Segodnya“

https://cdn1.img.sputniknews.africa/img/07e8/0c/04/1069552302_0:0:2732:2048_1920x0_80_0_0_a635687a37d7561446008f5b86572879.jpg

Sputnik Afrique

[email protected]

+74956456601

MIA „Rossiya Segodnya“

opinion, russie, afrique, vladimir poutine, tunisie, maghreb, international, économie, investissements

opinion, russie, afrique, vladimir poutine, tunisie, maghreb, international, économie, investissements

De nombreux pays, surtout en Afrique, s’inspirent de l’exemple de Moscou qui résiste aux tentatives occidentales de lui infliger une défaite stratégique, a déclaré à Sputnik Afrique Riadh Sidaoui, politologue tuniso-suisse, commentant les déclarations du Président Vladimir Poutine au forum d’investissement Russia Calling.

Le modèle de la Russie, pays qui fait face aux sanctions occidentales cherchant en vain à l’affaiblir, « est exportable surtout aux pays africains », a déclaré ce mercredi 4 décembre à Sputnik Afrique Riadh Sidaoui, expert tunisien en géopolitique et sociologie politique et directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (CARAPS) de Genève.

Il commentait les déclarations faites par le Président russe lors du forum d’investissement Russia Calling à Moscou.

Selon lui, la résilience russe montre à d’autre peuples qu’ils peuvent faire face aux sanctions s’ils restent unis, travaillent et trouvent de bons alliés.

« Voilà, vous pouvez devenir forts, très forts. Les sanctions et les menaces occidentales ne peuvent rien contre vous, si vous êtes unis, si vous avez cette union, unité nationale et aussi si vous travaillez et surtout vous tissez des alliances internationales sûres, comme la Russie qui a choisi la Chine, les pays des BRICS et d’autres pays, même au Moyen-Orient, dans le Golfe -comme l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis », a expliqué l’expert.

La souveraineté nationale passe par l’économie

Lors du forum, Vladimir Poutine a appelé les « pays amis » à participer au marché boursier russe.

Pour M.Sidaoui, l’Afrique pourrait « bénéficier de la prospérité de l’économie russe en entrant dans la bourse russe […] parce que la souveraineté politique doit passer obligatoirement et sûrement par la souveraineté économique ».

Ces derniers temps, plusieurs pays africains se sont révoltés contre leurs anciens colonisateurs. C’est le cas du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal et du Tchad. Cette révolution africaine contre les ex-colonisateurs permet de « faire une réorientation de leurs alliances avec des alliés sûrs qui n’ont jamais exploité ces pays », comme la Russie, la Chine et les pays des BRICS, explicite M.Sidaoui.

« Les pays africains ont une grande chance d’enfin se libérer de la domination occidentale en général, et de la domination du dollar en particulier […] à travers soit l’adhésion au sein des pays des BRICS soit la collaboration bilatérale avec la Russie », estime l’expert.

Fonds d’investissement Russie-Afrique

M.Sidaoui a qualifié d’intelligente et d’historique la décision de Vladimir Poutine de créer un fonds d’investissement destiné à soutenir les entreprises russes souhaitant investir en Afrique.

« C’est un pas concret, économiquement parlant, pour les pays africains afin de renforcer leur économie, qui s’inspire du modèle économique russe qui a bien réussi -surtout contre les sanctions et contre les attaques de l’extérieur », a conclu l’analyste.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *