Les exportations allemandes sont reparties à la baisse en juillet, celles vers les États-Unis tombant à leur plus bas depuis 2021 sous l’effet des droits de douane de l’administration de Donald Trump, a indiqué lundi l’office Destatis.
L’indicateur a reculé de 0,6 % sur un mois, moins bien que le consensus interrogé par Factset qui tablait sur une stagnation.
Les exportations vers les États-Unis, qui restent le premier partenaire commercial, ont chuté de 7,9 % par rapport à juin, marquant un quatrième mois consécutif de baisse, note Destatis.
Sur un an, les exportations outre-Atlantique s’effondrent de 14,1 %.
Washington a mis en place début août des surtaxes de 15 % sur les importations européennes, nuisant à la compétitivité des produits allemands.
Le reste du tableau est contrasté, les exportations vers la République populaire de Chine ayant reculé de 7,3 % sur un mois tandis que celles vers l’Union européenne ont progressé de 2,5 %, soutenues par la zone euro.
Dans le même temps, la production industrielle allemande est repartie en hausse en juillet, de 1,3 %, a indiqué Destatis dans un communiqué séparé.
Cette hausse efface le recul du mois précédent – révisé de -1,9 % à -0,1 % par l’Office – et confirme la volatilité d’un secteur toujours affecté par les incertitudes géopolitiques.
La hausse de la production en juillet s’explique surtout par un bond du secteur de la machine-outil (+9,5 %) et le soutien de l’automobile (+2,3 %) et la pharmacie (+8,4 %), tandis que l’énergie a reculé (-4,5 %).
« Malgré un climat général encore prudent, la tendance haussière des anticipations des entreprises suggère un possible point bas de l’industrie au cours de l’année », a commenté le ministère de l’Economie dans un communiqué.
Après un démarrage du troisième trimestre moins mauvais que redouté, « l’économie allemande continue vraisemblablement de stagner » et reste en « quête du remède adéquat pour se relancer » sur fond de politique douanière restrictive des États-Unis, estime Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.