Sept Français sur 10 ne sont pas satisfaits de la nomination de Sébastien Lecornu


Sept Français sur 10 (69 %) estiment que la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre « ne correspond pas à leurs attentes » et 56 % ont une mauvaise opinion de lui, selon un sondage Odoxa – Backbone pour le Figaro.

À part les sympathisants du bloc central (79 % de satisfaction à Renaissance et 60 % à LR), les sympathisants de tous les autres partis sont vent debout contre le choix de M. Lecornu à Matignon : 79 % des socialistes, 67 % des écologistes, 87 % des Insoumis et 80 % des RN le désapprouvent.

Depuis la dissolution, c’est le pire accueil par l’opinion pour la nomination d’un Premier ministre à Matignon : seuls 29 % des Français jugent qu’il correspond à leurs attentes, contre 45 % à l’époque pour Michel Barnier et 36 % pour François Bayrou.

Les Français sont aussi 68 % à ne pas faire confiance à Sébastien Lecornu pour nommer un gouvernement qu’ils souhaiteraient, et 73 % pensent qu’Emmanuel Macron va devoir nommer un nouveau Premier ministre dans les douze mois à venir.

Pour éviter la censure, les Français pensent que Sébastien Lecornu doit se tourner vers LR (55%) et le PS (53 %), voire le RN (51 %), mais surtout pas vers LFI (71 % de rejet).

Sondage réalisé par internet le 10 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés selon la méthode des quotas. Marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *