430 nouveaux cas recensés en 2023 — RT en français



Les infections au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en Tunisie ont augmenté de 59% depuis 2010, selon les estimations épidémiologiques d’ONUSIDA pour 2024. Près de 8 000 personnes sont porteuses du VIH, dont près de 2 040 bénéficient d’un traitement, selon le programme national de lutte contre le Sida.

Le 2 décembre, l’association Avocats sans frontières a organisé une conférence de presse au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) à Tunis, intitulée «Le VIH/SIDA et les droits des populations vulnérables en Tunisie».

Cette rencontre qui a réuni des avocats, des acteurs de la société civile ainsi que des professionnels de la santé a été tenue dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH organisée tous les 1er décembre,

En Tunisie, environ 8 000 personnes sont porteuses du VIH. Selon le directeur du programme national de lutte contre le VIH, Samir Mokrani, 2 036 personnes bénéficient actuellement d’un traitement. Parmi elles, on compte 1 342 hommes, 651 femmes et 43 enfants.

En ce qui concerne les nouvelles infections, 430 cas ont été signalés jusqu’à la fin de l’année 2023, répartis entre 326 hommes, 94 femmes et 10 enfants âgés de 0 à 14 ans.

VIH : une lutte constante à travers le monde 

Le SIDA demeure un enjeu de santé publique mondial et sa propagation demeure loin d’être endiguée.

Alors que certaines régions comme le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est connaissent une hausse inquiétante des cas, 1,3 million de nouvelles infections ont été enregistrées dans le monde, dont 70% touchent des populations particulièrement exposées à ce virus notamment les travailleurs du sexe, et les consommateurs de drogues injectables. À cela s’ajoutent 630 000 décès enregistrés en 2023, selon les données d’ONUSIDA.

Malgré des statistiques qui demeurent préoccupantes, d’autres chiffres démontrent une lutte optimale contre le VIH. Actuellement, 30,7 millions de personnes vivant avec le virus bénéficient d’un traitement antirétroviral (TAR), ce qui a permis de réduire la détection de nouvelles infections de 39%, et ce, depuis 2010.

«Le Sida peut être vaincu» d’ici 2030, a affirmé ce 1er décembre le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale du Sida.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *