Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu ? Voici notre top 10 des bonnes nouvelles à ne pas manquer cette semaine.
1. Plus de 150 pays reconnaissent l’État palestinien !
Plusieurs pays, dont le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, ont officiellement reconnu l’État palestinien, rejoignant ainsi plus de 150 pays. La France, la Belgique, Malte, le Luxembourg et Saint-Marin l’ont fait lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette reconnaissance vise à relancer la solution à deux États au Proche-Orient malgré la forte opposition d’Israël et des États-Unis.(Courrier International)
2. « Antifa » = terroriste aux États-Unis
Aux États-Unis, certaines juridictions envisagent de classer les antifascistes (« antifa ») comme organisation terroriste, une mesure controversée accusée de viser à restreindre les mouvements de contestation politique.(Le Monde)
3. Remplacement du SNU
Le Service national universel (SNU), dispositif français d’engagement civique pour les jeunes, sera supprimé et remplacé par un nouveau « parcours d’engagement citoyen » visant à moderniser et diversifier les formes d’engagement des jeunes dans la société. (Le Monde)
4. Israël prépare des déportations massives à Gaza, une menace humanitaire majeure
En Israël, l’armée a annoncé son intention d’exercer une force sans précédent pour déporter des populations vers le sud de la bande de Gaza, dans le cadre de ses opérations militaires, ce qui suscite des inquiétudes humanitaires majeures.(Sud-Ouest)
5. Le Népal face à une crise politique et sociale profonde
Le Népal traverse une grave crise politique, marquée par des tensions entre les partis au pouvoir et opposition, ainsi que des troubles sociaux qui fragilisent la stabilité du pays. (France-Culture)
6. Drones et manifestations : la surveillance accrue qui fait polémique en France
En France, l’usage accru de drones pour la surveillance des manifestations soulève des controverses sur les libertés publiques, notamment à cause de l’autorisation tardive, voire rétroactive d’utilisation des drones lors de rassemblements, rendant les recours juridiques difficiles. (Libération)
7. Chasse aux sorcières pour Mamdani
À New York, Trump et les ultrariches réveillent le Maccarthysme pour éviter l’élection du démocrate Mamdani aux municipales, qu’il surnomme « mon petit communiste ». (Le Monde)
8. Des pesticides détectés jusque dans les nuages
Des études récentes ont détecté la présence de pesticides dans les nuages, ce qui pose de nouvelles questions sur la dissémination environnementale des produits chimiques et leurs impacts potentiels sur la santé et les écosystèmes. (Le Monde)
9. Une dinguerie supplémentaire de Trump !
Devant l’ONU, Trump a déclaré que le réchauffement climatique est “la plus grande arnaque jamais menée contre le monde” et le concept d’empreinte carbone est “une supercherie inventée par des gens aux intentions malveillantes”. (Science-et-vie)
10. 1 psychologue pour 1700 élèves
En France, un psychologue scolaire accompagne en moyenne 1 600 élèves, alors que les besoins psychologiques des jeunes explosent. Cette situation reflète une pénurie aiguë de professionnels, malgré les appels à la création de postes et les conditions de travail difficiles.(Basta!)
– Maureen Damman
