
Ulysse Bordarias. — « Décrire », 2021
© Adagp, Paris, 2025 – Ulysse Bordarias
C’est le cœur de l’été et personne ou presque ne prête attention. M. Scott Bessent, le secrétaire au Trésor de M. Donald Trump, se produit sur Fox News (13 août 2025) et, avec la décontraction dont le nouveau pouvoir américain est désormais coutumier, lâche sa bombinette : les épargnes non résidentes investies aux États-Unis pourraient être, pour une part, regroupées dans une sorte de « fonds souverain interne » à la discrétion du gouvernement — du président —, qui déciderait comme bon lui semble de leur allocation dans les secteurs qu’il entend développer.
Seuls quelques internautes qui ne se sont pas affranchis de la veille estivale voient passer la déclaration, en mesurent l’énormité… mais pour aussitôt l’agonir, à la manière réflexe dont à peu près tout ce qui émane du trumpisme peut être reçu. Or, ici, précisément, il faudrait prendre le temps de la réflexion. Car MM. Trump et Bessent, en toute inconscience évidemment, ne font rien d’autre que réinventer le principe du « circuit du Trésor ». Soit l’instrument de reprise de contrôle sur le financement de l’économie.
Installé d’abord sous Vichy, mais mobilisé surtout pendant la reconstruction, le circuit du Trésor consistait en la mise à disposition de l’État des liquidités déposées par les agents auprès d’institutions financières publiques ou parapubliques, à l’image par exemple des comptes chèques postaux. Ces institutions, recevant le statut de « correspondants du Trésor », avaient aussi obligation de diriger une partie des épargnes qu’elles collectaient vers les titres de la dette publique, dont la souscription était ainsi garantie, en une époque où l’étroitesse des marchés obligataires empêchait d’en faire un lieu de financement de l’État.
Ramené à son principe, le circuit du Trésor peut donc en toute généralité être redéfini comme un mécanisme d’allocation dirigiste des épargnes privées. À l’avantage de l’État dans le cas historique français. En faveur du développement de certains secteurs industriels jugés stratégiques dans le cas bizarre des (…)
Taille de l’article complet : 3 648 mots.
Cet article est réservé aux abonnés
accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours.
Retrouvez cette offre spécifique.