Un proche de Macron nommé préfet de police de Paris, un poste-clé


Un proche du président français Emmanuel Macron dont il est l’actuel directeur de cabinet a été nommé mercredi préfet de police de Paris, un poste hautement sensible au carrefour du politique et de la sécurité quotidienne, a annoncé la porte-parole du gouvernement.

Patrice Faure, 58 ans, succède à Laurent Nuñez, désormais ministre de l’Intérieur.

Parmi les candidats, Patrice Faure, fidèle parmi les fidèles du président Emmanuel Macron, faisait figure de favori en raison de sa proximité avec le chef de l’État, dont cet ancien militaire, père de six enfants, dirigeait le cabinet depuis début 2024.

La préfecture de police (PP), véritable « État dans l’État » avec ses 43 000 agents, est installée sur l’île de la Cité, au cœur de la capitale, et son patron passe pour être la personne la mieux informée de Paris.

Issu d’un milieu modeste, titulaire d’un diplôme de pâtisserie, qu’il a complété avec une maîtrise en histoire et en mathématiques, Patrice Faure a d’abord choisi la carrière militaire.

Sous-officier, il gravit les échelons en interne. Son parcours bascule au début des années 2000 : en 2002, il rejoint la Direction générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), les renseignements extérieurs français, puis, deux ans plus tard, le ministère des Outre-mer comme chef du cabinet militaire.

Suivront plusieurs postes sensibles, dont un premier passage à une direction de la préfecture de police en 2016, puis une nomination comme préfet de Guyane en 2017, au moment où le territoire sort d’un vaste mouvement social.

C’est là, dit-on, qu’il attire l’attention d’Emmanuel Macron, lors d’un déplacement dans le département amazonien en octobre 2017. « Le problème de l’administration française, c’est qu’il y a plus de slips en dotation que de paires de couilles ! », lâche-t-il. Était-ce déjà un message subliminal en direction de l’Élysée ? À l’heure du « Candace Owen attitude », rien n’est moins sûr.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *