Et mon nombril, tu l’aimes mon nombril ?, par Serge Halimi & Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, novembre 2025)


Il est un domaine intellectuel où l’excellence française, jamais égalée, fait toujours tomber des records : l’autopromotion. Chaque mercredi paraît le JDNews, un magazine du groupe Bolloré offert le week-end aux acheteurs du Journal du dimanche. Le 1er octobre dernier, la direction de la rédaction avait choisi une couverture et un thème de dossier audacieux : « Chaîne leader, audiences record, cible du système : la déflagration CNews » — une chaîne du groupe Bolloré.

De portée cosmique, cet événement exigeait qu’on le relaie à la radio. Le même jour, on entendit donc dans le journal matinal d’Europe 1 — groupe Bolloré — cet échange entre Alexandre Le Mer, rédacteur en chef adjoint d’Europe 1, et Florian Anselme, journaliste au JDNews :

Anselme (JDNews) : CNews cartonne, CNews est devant.

Le Mer (Europe 1) : Et c’est un dossier complet, hein, dans le JD News, que vont découvrir vos lecteurs.

Anselme (JDNews) : Oui, d’abord on a un excellent papier de Charlotte d’Ornellas qui décrypte le succès et la popularité croissants de la chaîne. (…)

Le Mer (Europe 1) : Bon, à lire également dans ce nouveau numéro du JDNews, une interview de Serge Nedjar, le directeur général de CNews.

Anselme (JDNews) : Oui, et son interview est titrée : « CNews est le miroir de la société. » Et puisque sa parole est rare, on en a profité pour dérouler avec lui tous les sujets qui concernent la chaîne, (…) la liberté de ton et la liberté de parole qui existent sur son antenne.

Le Mer (Europe 1) : Merci Florian Anselme, « La déflagration CNews », c’est donc la « une » du JDNews cette semaine, avec des visages qui vous sont familiers, Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk, Christine Kelly et Pascal Praud.

Europe 1 — groupe Bolloré — qui interviewe un journaliste du JDNews, du groupe Bolloré, pour parler d’un dossier consacré aux succès de CNews, la chaîne de Bolloré : Jean de La Fontaine en eût fait une fable.

Ancien directeur et inamovible éditorialiste du Point, Franz-Olivier Giesbert sait mieux que personne qu’« il n’est meilleur ami ni parent que soi-même ». Lorsqu’il dirigeait Le Figaro, à la fin du siècle dernier, il obtenait qu’une quinzaine d’articles différents célèbrent un de ses ouvrages… Deux semaines après le sketch d’autopromotion du JDNews, Le Point consacre donc sa « une » et un dossier de dix pages au nouveau livre de son éditorialiste, dont la photo occupe toute la couverture. Clément Pétreault, directeur délégué de l’hebdomadaire, à qui revient l’honneur d’introduire le chef-d’œuvre, a l’honnêteté de ne pas dissimuler sa ferveur : « On le savait intervieweur hors norme, éditorialiste féroce… (…) Sous sa plume, la France devient un personnage de roman, sublime et cabossé. (…) Une leçon de vie (…). »

Giesbert ayant consacré à l’intervieweuse-vedette du groupe Bolloré une chronique du Point titrée « Sonia Mabrouk présidente ! » (3 octobre 2024), une question brûle désormais les lèvres du Tout-Paris : quand donc Mabrouk recevra-t-elle Giesbert pour célébrer son livre ?



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *