Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a exprimé la préoccupation de la Russie face à l’escalade de la situation en Abkhazie, soulignant que cela nuit à la stabilité économique du pays. En conséquence, le ministère russe des Affaires étrangères a conseillé à ses citoyens d’éviter de se rendre en Abkhazie.
«La Russie suit avec préoccupation l’escalade des tensions politiques internes en Abkhazie, un pays voisin et ami de la Russie. Malheureusement, l’opposition n’a pas estimé possible de résoudre ses différends avec les autorités légitimes du pays par un dialogue non violent et mutuellement respectueux, et a dépassé le cadre légal, provoquant une escalade de la confrontation», écrit Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, dans son commentaire officiel concernant les manifestations violentes en Abkhazie, pays reconnu par la Russie situé dans le Caucase.
La porte-parole de la diplomatie russe souligne que la situation actuelle entrave le développement de l’Abkhazie, en particulier son attractivité pour les investissements étrangers, qui sont essentiels pour le redressement économique et social du pays.
Maria Zakharova insiste également sur le fait que la Russie, sans interférer dans les affaires intérieures de l’Abkhazie, espère que la situation sera résolue uniquement par des moyens politiques non violents, tout en soulignant l’importance de respecter les lois abkhazes, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public.
Compte tenu de la situation actuelle, le ministère russe des Affaires étrangères se voit contraint de recommander aux citoyens russes de s’abstenir de tout voyage en Abkhazie, y compris pour le tourisme. Les Russes qui se trouvent actuellement en Abkhazie doivent faire preuve de la plus grande prudence, rester à distance des zones d’émeutes et, si possible, quitter le pays.
Ce vendredi 15 novembre, l’opposition abkhaze a pénétré dans le bâtiment du parlement abkhaze, occupé d’autres institutions gouvernementales et exigé la démission immédiate du président abkhaze et de son équipe et des élections anticipées. Le parlement abkhaze doit prochainement ratifier la mise en œuvre avec la Russie de projets d’investissement.