Un syndicat agricole dénonce la rigidité des règles liées à la DNC


Le syndicat d’agriculteurs Coordination Rurale dénonce les dysfonctionnements liés à la rigidité des règles imposées pour lutter contre la DNC. Vidéos à l’appui, sur X, il déplore que les éleveurs ne puissent toujours pas déplacer leurs bêtes, qui souffrent dans le froid. Il souhaite « préparer une gestion efficace en vue d’un éventuel retour de la maladie au printemps prochain. »

Maladie virale strictement animale, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) affecte principalement les bovins. Elle est classée comme maladie de catégorie A par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et l’Union européenne, ce qui implique des mesures d’éradication immédiate, notamment l’abattage total des troupeaux infectés.

En France, un premier foyer a été détecté en juin 2025 en Savoie, entraînant l’instauration de zones réglementées de restriction de 50 kilomètres autour des foyers, avec des mesures strictes sur les mouvements d’animaux et la biosécurité.

Ce que dénonce Coordination Rurale, c’est qu’aujourd’hui, « plusieurs exploitations n’ont toujours pas le droit de rentrer leurs bovins, malgré des conditions météorologiques extrêmes ». Résultat, les animaux souffrent et l’on se demande si c’est vraiment une nécessité. Audité au Sénat, le syndicat promet aussi des mobilisations locales auprès des préfectures pour demander des « solutions immédiates ».





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *