Bruxelles installe une crèche sans visage au nom de l’inclusivité et fait polémique — Enfant de la Société — Sott.net


Witch hat

À Bruxelles, une crèche de Noël revisitée, installée cette semaine sur la Grand-Place, remplace les personnages traditionnels par des silhouettes en tissu sans visage. Jugée plus inclusive, elle déclenche un vif débat entre élus et passants sur la représentation religieuse, culturelle et identitaire.

gffffffhg

Il fallait oser. En gommant les visages de Marie, Joseph, Jésus et des Rois mages, la capitale belge pensait apaiser les sensibilités. Elle les a plutôt échauffées. La crèche, en tissu recyclé et quadrillage de tons beiges et bruns, a été imaginée pour symboliser « toutes les couleurs de peau », explique l’un des artisans du projet cité par La Libre.

Pour justifier ce dérapage esthétique, la Ville évoque la vétusté de l’ancienne installation. « Elle commençait à s’effondrer », rappelle le maire Philippe Close (PS), déterminé à moderniser les « Plaisirs d’Hiver ». Est-ce vraiment une bonne raison ? Le footballeur Thomas Meunier a tweeté : « On touche le fond… et on continue de creuser. » Des internautes dénoncent une « perte du beau », une « commémoration au rabais ». D’autres encore, plus terre-à-terre, redoutent que les silhouettes effraient les enfants. Et il y a de quoi… Le soir, la crèche s’illumine et l’humeur s’assombrit.

Comme le rapporte le JDD, le débat dépasse l’esthétique et touche à l’identité. « Christianisme charia compatible », assène l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler. La philosophe Valérie Kokoszka évoque « la violence symbolique de cette crèche (…) littéralement défigurée au nom d’une inclusivité salafisée ». Des accusations lourdes qui cristallisent un malaise plus vaste : comment concilier patrimoine chrétien, espace public pluraliste et communication institutionnelle en quête de consensus ? D’autant que, comme le rappelle La Libre, le dispositif est prévu pour rester cinq ans. L’Enfer est pavé de bonnes intentions…



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *