
Le mal ne s’oppose pas ontologiquement au bien, le mal est une torsion du bien, un bien qui a mal tourné…
*
Le bien se déploie souverainement (le fameux souverain bien de Platon). Mais il peut y avoir une torsion. Le bien se retourne alors sur lui-même – narcissisme, orgueil… – et le mal apparaît.
*
Si le mal est une torsion du bien, un bien qui a mal tourné, on peut alors considérer que revenir au bien c’est opérer une détorsion, dans la mesure où il y a volonté d’y revenir…, à défaut, cette détorsion peut-être longue, peut durer une vie, ou plusieurs vie, ici-bas, ou outre-bas, outre-mort… Et si l’obstination à ne pas y revenir persiste, les souffrances persisteront… Toutefois, un bien, même dans une torsion extrême, démoniaque, a pour vocation, même si cela doit durer l’éternité, de revenir à lui-même.
*
La torsion du bien commence lorsqu’on se regarde et qu’on sacralise ce qu’on voit… qu’on sacralise la torsion… Quant à la détorsion, elle commence lorsqu’on perçoit l’altérité… l’autre… jusqu’à s’y reconnaître. C’est souvent par la souffrance, la grande et longue souffrance que l’on en vient à la reconnaissance d’autrui ; cela peut prendre plusieurs vies…
*
Ce que comprennent peu les Occidentaux aujourd’hui c’est la reddition intérieur. Maître Eckart l’avait compris, la Gelassenheit…, abdiquer devant le Souverain bien…
*
Batailler dans le souverain rien ou abdiquer devant le Souverain bien, telle est la question.
*
La torsion la plus extrême est le narcissisme rationnel, qui nie le déploiement souverain primordial jusqu’à l’oublier.
*
Le narcissisme rationnel c’est chérir la rationalité, chérir cette volupté narcissique, lui faire confiance jusqu’à y voir la seule source de salut, le seul moyen de vaincre la mort… la gnose du Serpent…
*
Dans le fruit défendu, ce qui était défendu c’était ultimement la torsion du narcissisme rationnel, la torsion du Serpent…
*
Il y a plusieurs degrés dans le narcissisme ; le narcissisme intellectuel ou rationnel en est le dernier.
*
On entre dans le démoniaque lorsqu’on en vient à la torsion de l’altérité… la torsion de l’autre… jusqu’à sa négation, jusqu’à le tuer. Caïn.
————————————-
Pour suivre l’auteur :
https://gab.com/LotfiHadjiat_Le_Vrai
http://leblogdelotfihadjiat.unblog.fr
————————
https://mobile.twitter.com/Lhadjiat (le compte est lisible mais il m’est impossible d’y publier).
L’article Les lois du mal, par Lotfi Hadjiat est apparu en premier sur Le Libre Penseur.