Le Royaume-Uni a condamné ce lundi dans un communiqué les « poursuites judiciaires motivées par des raisons politiques » à l’encontre de l’ex-magnat des médias, Jimmy Lai, après qu’un tribunal de Hong Kong l’a reconnu coupable d’atteinte à la loi de sécurité nationale.
« Le Royaume-Uni condamne les poursuites judiciaires motivées par des raisons politiques à l’encontre de Jimmy Lai, qui ont abouti au verdict en culpabilité rendu aujourd’hui », a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères, selon le communiqué, appelant à la libération de M. Lai.
Quant à Pékin, elle « soutient fermement » les autorités de Hong Kong et s’oppose aux ingérences extérieures après le jugement de culpabilité rendu lundi contre l’ancien magnat des médias prodémocratie, a dit le ministère chinois des Affaires étrangères. »Le gouvernement central (chinois) soutient fermement la région administrative spéciale dans la défense de la sécurité nationale conformément à la loi, et dans la répression des actes criminels qui mettent en danger la sécurité nationale », a déclaré un porte-parole des Affaires étrangères, Guo Jiakun, à des journalistes. « La Chine exprime son vif mécontentement et son opposition ferme devant la diffamation et la calomnie éhontées auxquelles se livrent certains pays contre le système judiciaire de Hong Kong », a-t-il dit.
Le fils de l’ex-magnat des médias prodémocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, a appelé lundi le gouvernement britannique à « faire plus » pour obtenir la libération de son père. Sebastien Lai veut obtenir la libération de son père, qui possède la nationalité britannique, « et pour obtenir cela, le gouvernement britannique doit faire plus » et « joindre les actes à la parole », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse depuis Londres, ajoutant qu’il doit s’agir « d’une condition préalable » à un rapprochement du Royaume-Uni avec la Chine.