![]()
Maria Zakharova a vivement réagi à l’annulation d’illuminations dans les villes européennes en raison de la hausse des prix de l’énergie, causée par la politique de l’UE et le refus des livraisons russes. Elle a critiqué une politique «insensée» et espère que ces difficultés inciteront les dirigeants européens à reconsidérer leurs décisions.
La politique de l’Union européenne compromet le déroulement normal des fêtes de fin d’année dans les pays européens, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. Elle a rappelé les données précédemment annoncées concernant la hausse des prix de l’énergie dans l’UE en raison du refus des livraisons russes. Selon elle, cette situation oblige les autorités locales à faire des économies en renonçant aux festivités et aux illuminations.
« Pendant ce temps-là, dans l’UE, notamment dans son cœur économique, l’Allemagne, face à l’incapacité de ses autorités, ce sont les entreprises et les Allemands ordinaires qui doivent sauver le Nouvel An et Noël (du Grinch incarné par Ursula, Merz et leur Sonderkommando) », a écrit Maria Zakharova sur sa chaîne Telegram.
À Berlin, notamment, les illuminations de Noël du boulevard Kurfürstendamm ont été annulées en raison d’un manque de fonds. De plus, la célébration à la porte de Brandebourg, qui attirait des visiteurs de toute l’Europe, a été menacée d’annulation.
« Les Allemands auraient-ils pu imaginer il y a quelques années que la politique insensée de Bruxelles et des principales capitales européennes visant à soutenir le régime de Kiev et à renoncer aux ressources énergétiques russes durables mettrait en péril les fêtes de fin d’année ? », s’est interrogée la porte-parole de la diplomatie russe.
Maria Zakharova a ajouté que ce sont les simples citoyens et les entreprises qui ont dû sauver l’ambiance festive en réunissant leurs forces pour trouver les fonds nécessaires à l’organisation. Elle a exprimé l’espoir que cette situation inciterait les autorités européennes à revoir leur politique.
Début décembre, le journal allemand Bild a indiqué que les autorités de plusieurs villes allemandes étaient contraintes de renoncer aux traditionnelles illuminations de Noël dans les rues en raison de budgets limités. Ainsi, à Dresde, la décoration des arbres avec des lumières sur la Königstrasse a été annulée, et à Stuttgart, l’installation de sculptures lumineuses a été abandonnée. Dans la ville de Heidelberg, la durée d’éclairage festif a été réduite de trois heures, et dans les petites localités, les autorités collectent des dons auprès des habitants pour organiser l’éclairage de Noël.