Alors que la commission d’enquête parlementaire sur France Télévisions suscite un fort intérêt du public – avec des centaines de milliers, voire des millions de vues sur les réseaux sociaux – elle reste largement ignorée par les grands médias. En cause, selon Charles Alloncle, rapporteur de la commission, une collusion profonde entre médias, actionnaires et bénéficiaires des contrats de l’audiovisuel public.
Il dénonce des « médias aux ordres » qui préfèrent le dénigrement à l’information, notamment lorsqu’il s’agit de mettre au jour des contrats opaques, des clauses exorbitantes, des marges hallucinantes et même des pots-de-vin autour de France Télévisions. Un silence d’autant plus frappant que le travail de la commission est reconnu pour son sérieux, « de gauche comme de droite », y compris par les médias indépendants.
Charles Alloncle affirme subir de fortes pressions, dans un climat d’omerta, ainsi que des tentatives d’intimidation, alors même que des cadres de France Télévisions et de Radio France prennent des risques importants pour venir témoigner.
« Quoi qu’il arrive, quel que soient les pressions, quelles que soient les tentatives d’intimidation, quelles que soient les collusions qui pourront faire jour, j’irai au bout. »
Pour lui, l’enjeu est clair : il s’agit de 4 milliards d’euros d’argent public, payés par les Français, à un moment où on leur demande toujours plus. La transparence n’est donc pas une option, mais un devoir démocratique.
🔴Charles Alloncle dénonce une véritable omerta de l’audiovisuel public autour de la commission d’enquête sur l’audiovisuel : « France TV ne prend même pas la peine de couvrir sa commission d’enquête (…) alors que chaque vidéo fait des millions de vues ! »pic.twitter.com/gLaYhWSLCO
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) December 18, 2025
Cette commission d’enquête est aussi marquée par l’audience avec Patrick Cohen et Thomas Legrand qui iront jusqu’à éluder les questions les plus légitimes de manière éhontée.
Tout au long de son audition, Patrick Cohen n’a cessé d’éluder mes questions pour tenter de m’en poser d’autres.
Cette inversion accusatoire est inacceptable face à la représentation nationale.
Habitué à interroger les responsables politiques, M. Cohen semble avoir oublié… pic.twitter.com/9fwsPf5of8
— Charles Alloncle (@CHAlloncle) December 18, 2025
Mais le pire vient désormais des pressions internes de l’Assemblée, par le biais même de sa présidente Yaël Braun-Pivet, qui sortant de son rôle, va jusqu’à monter au créneau, pour tenter de sauver le soldat France Télévision, sa présidente, et toutes les frasques de cette maison laissée trop longtemps à la dérive. Il reste à espérer que pour une fois qu’un député a du courage, il pourra aller au bout de son combat. Bien trop rares sont nos représentants qui osent encore faire leur travail… et il est de notre devoir de les soutenir avant qu’il ne soit trop tard. Olivier Marleix en fut un exemple notoire.