Résumé SOTT des changements terrestres – Novembre 2025


Ce mois de novembre a été marqué par une intense activité solaire, la région AR4274 ayant produit plusieurs éruptions de classe X, dont une X5,1 le 11 novembre – la plus puissante de l’année 2025. Ces événements ont provoqué des éjections de masse coronale qui ont déclenché une violente tempête géomagnétique de classe G4 du 11 au 13 novembre, la plus intense de l’année, donnant lieu à de spectaculaires aurores boréales visibles dans toute l’Amérique du Nord (jusqu’en Floride) et en Europe.

Résumé Sott novembre 2025

© Sott.net

Les coupures radio ont perturbé les communications et les flux d’énergie élevée ont considérablement augmenté, entraînant une activité sismique accrue, une intensification des précipitations et une instabilité atmosphérique dans le monde entier.

Ce mois a aussi été marqué par une activité volcanique et sismique notable, notamment des éruptions au Kilauea à Hawaï et à Hayli Gubbi en Éthiopie, ainsi que par de fortes précipitations qui ont provoqué des glissements de terrain et des inondations à grande échelle en Asie du Sud-Est et en Afrique.

Des typhons ont frappé les Philippines et le Vietnam, entraînant des évacuations massives. D’inhabituelles violentes tempêtes de grêle et des vagues de froid ont touché plusieurs régions, tandis que les observations de boules de feu météoriques continuent de se multiplier à travers le monde.

Plusieurs éruptions volcaniques ont perturbé les zones locales et la qualité de l’air :

  • Éthiopie — Le 24 novembre, première éruption du Hayli Gubbi depuis 10 000 ans avec d’énormes panaches de cendres observés.
  • États-Unis — Le 10 novembre, la 36e éruption du Kīlauea, Hawaï, a donné lieu à des fontaines de lave atteignant 335 mètres.
  • Indonésie — Le 19 novembre, le Semeru a projeté des cendres à plus de 2 000 mètres dans le ciel, présentant un risque pour l’aviation.
  • Japon — Le 16 novembre, l’entrée en éruption du Sakurajima a projeté des cendres jusqu’à 4 400 mètres.
  • Philippines — Le 12 novembre, l’entrée en éruption du Taal s’est accompagnée de sept tremblements de terre.

Plusieurs événements sismiques ont causé des dizaines de victimes :

  • Nord de l’Afghanistan — Le 3 novembre, un séisme de magnitude 6,3 a coûté la vie à au moins 20 personnes.
  • Bangladesh — Le 23 novembre, un séisme de magnitude 5,5 a entraîné la mort de 9 personnes et blessé des centaines d’autres.
  • États-Unis — Le 27 novembre, un séisme de magnitude 6,0 s’est produit dans le nord-ouest d’Anchorage, Alaska.

Des conditions météorologiques extrêmes, notamment des typhons, de la grêle et des vagues de froid, ont affecté les infrastructures et des communautés entières :

  • Philippines — Le 9 novembre, plus d’un million de personnes ont été évacuées à l’approche du typhon Fung-wong ; le typhon Kalmaegi a, quant à lui, causé la mort d’au moins 5 personnes au Vietnam le 7 novembre.
  • Thaïlande — Le 7 novembre, de fortes inondations dans 15 provinces ont causé la mort de 13 personnes ; le 21 novembre, d’autres inondations ont touché 103 communautés.
  • Australie — Le 1er novembre, une grêle de taille importante a causé des blessures et endommagé des véhicules et des habitations dans el sud-est du Queensland.
  • Espagne — Le 22 novembre, de fortes chutes de neige ont entraîné une chute brutale des températures, qui ont atteint -10 °C dans le nord du pays.
  • Europe de l’Est — Les 28 et le 29 novembre, un froid précoce et intense ainsi que de fortes chutes de neige ont causé des perturbations.
  • Brésil — Le 9 novembre, une inhabituelle tornade a causé la mort de 6 personnes et blessé des centaines d’autres dans le sud du pays.
  • États-Unis — Le 24 novembre, une tornade a endommagé plus de 100 habitations près de Houston.

Tout cela et bien d’autres choses encore dans notre résumé SOTT des changements terrestres pour novembre 2025.

Musique : Escape from the Temple par Per Kiilstofte. Sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Commentaire : Vous pouvez visionner les résumés déjà publiés ici, lesquels sont également disponibles dans la rubrique Changements Terrestres.

Pour mieux comprendre les événements en cours, lisez notre livre qui explique comment ils font tous partie d’un changement climatique naturel et pourquoi il se produit aujourd’hui : Les changements terrestres et la connexion anthropocosmique, ainsi que cet article Planète X, comètes et changements terrestres par James M. McCanney – Ce qui se profile à l’horizon.

Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à la partager !

Visitez notre site Web

Aimez notre page Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Considérez une donation pour garder le phare de SOTT.net allumé

Vous pouvez nous aider à chroniquer les Signes des temps en envoyant vos suggestions de vidéo à

SOTT E-mail Address

NOTICE D’UTILISATION Nous ne revendiquons pas la propriété des séquences contenues dans ce mixage vidéo. Nous mettons ce matériel à disposition dans un effort pour faire progresser la compréhension de l’environnement, la politique, les droits de l’homme, l’économie, les sciences, et les questions de justice sociale, etc. Nous pensons que cela constitue une « utilisation équitable » de tout matériel sous copyright comme prévu à l’article 107 de la loi étasunienne sur le copyright. Conformément à l’article 17 U.S.C. section 107, le matériel de cette vidéo et le canal médias de SOTT sont distribués sans profit pour ceux qui ont exprimé un intérêt dans le fait de recevoir des informations à fins de recherche et d’enseignement.

Nonobstant les dispositions des articles 106 et 106A, l’utilisation équitable d’une œuvre protégée, y compris l’utilisation par reproduction de copies ou phono-enregistrements ou par tout autre moyen spécifié dans cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, les comptes-rendus d’information, l’enseignement (y compris les copies multiples pour utilisation en classe), les bourses d’études ou de recherches, ne sont pas une violation du droit d’auteur.

Les revendications DMCA et autres revendications de droits d’auteur sont du harcèlement lorsqu’elles sont lancées par un titulaire du droit d’auteur dans le but d’utiliser ces mêmes droits d’auteur afin de violer les droits constitutionnels d’autrui (voir aussi : Bill of Rights, la Constitution étasunienne) à travers de malveillantes attaques, et sont en violation directe des lois d’utilisation équitable.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *