128 journalistes tués en 2025, d’après leur Fédération internationale


Cent vingt-huit journalistes ont été tués dans le monde en 2025, dont plus de la moitié au Moyen-Orient, selon un décompte publié jeudi par la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Ce bilan macabre, en hausse par rapport à 2024, « n’est même pas un chiffre, c’est une alerte rouge mondiale pour nos confrères et consœurs », martèle Anthony Bellanger, le secrétaire général de la FIJ, auprès de l’AFP.

L’organisation s’inquiète tout particulièrement de la situation dans les territoires palestiniens, où elle recense 56 professionnels des médias tués au cours de l’année.

« On a jamais vu ça : en si peu de temps, autant de morts, sur un espace aussi réduit », déplore Anthony Bellanger.

Des journalistes ont également été tués cette année au Yémen, en Ukraine (dont le photoreporter français Antoni Lallican), au Soudan, au Pérou, en Inde…

Le responsable dénonce surtout « l’impunité » qui entoure les auteurs de ces attaques. « Sans justice, ça permet aux assassins de journalistes de prospérer », alerte-t-il.

La FIJ s’inquiète également du nombre de journalistes emprisonnés à travers le monde — elle en recense 533, dont plus d’un quart en Chine et à Hong Kong.

La Fédération internationale des journalistes publie généralement un décompte annuel plus lourd que celui de Reporters sans frontières, qui a recensé 67 journalistes tués en 2025, en raison d’un désaccord sur le mode de calcul. La FIJ comptabilise notamment les journalistes tués lors d’accidents.

Sur son site internet, l’Unesco dénombre elle 93 journalistes tués à ce jour dans le monde en 2025.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *