Nouvelle percée des chars israéliens en Syrie que Tel-Aviv qualifie d’«historique»


  1. Campagne de dons Décembre 2024

    Chers amis lecteurs, Réseau International a de nouveau besoin de vous. Grâce à vous, nous avons pu nous doter d’un serveur plus sécurisé, avec des capacités bien plus aptes à gérer la très grosse taille des données du site et son important trafic. C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et  vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.

    3 920,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint

par The Cradle

Israël a profité de la chute du gouvernement du président Bachar al-Assad pour occuper le territoire syrien et détruire son infrastructure militaire.

Des chars israéliens ont pénétré profondément dans la province de Quneitra pendant la nuit et sont entrés à Khan Arnabeh, l’une des plus grandes villes du gouvernorat, ont rapporté des sources locales à Al-Mayadeen le 13 décembre.

Les sources ont ajouté que les chars israéliens sont entrés dans une ancienne base militaire abandonnée à Khan Arnabeh, avant de se replier.

Les forces israéliennes ont également conseillé aux habitants des villages de la campagne occidentale de Daraa de rester chez eux, a déclaré le correspondant d’Al-Mayadeen, Reda al-Basha.

Israël occupe des terres additionnelles dans le sud de la Syrie et sur le plateau du Golan depuis qu’Assad a été déposé dimanche par les militants extrémistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS).

Le groupe, dirigé par l’ancien commandant de l’État islamique (État islamique), Abu Mohammad al-Joulani, qui a récemment commencé à se faire appeler par son vrai nom Ahmad al-Sharaa, a reçu un fort soutien étranger des États-Unis, de la Turquie et d’Israël dans sa campagne d’éclairage pour prendre les grandes villes de la Syrie, y compris Damas.

L’incursion de la nuit dernière a eu lieu alors que le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l’armée de «se préparer à rester» tout l’hiver dans la zone tampon contrôlée par l’ONU sur les hauteurs du Golan.

«En raison de la situation en Syrie, il est d’une importance cruciale pour la sécurité de maintenir notre présence au sommet du mont Hermon, et tout doit être fait pour assurer la préparation (de l’armée) sur place afin de permettre aux combattants de rester sur place malgré les conditions météorologiques difficiles», a déclaré vendredi le porte-parole de Katz dans un communiqué.

Katz a qualifié le retour au contrôle israélien des sommets du mont Hermon en Syrie de «moment historique émouvant».

«Netanyahou et moi avons visité le plateau du Golan et vu les sommets du mont Hermon en Syrie, qui sont revenus sous notre contrôle au bout de 51 ans», a-t-il ajouté.

Katz a fait ces commentaires alors que des images ont été diffusées montrant des colons juifs israéliens pratiquant des rituels talmudiques dans des zones contrôlées par l’armée israélienne à l’intérieur de la Syrie. Le mouvement des colons israéliens appelle l’armée à «conquérir et détruire» autant de territoires que possible en Syrie et au Liban, afin d’ouvrir la voie à la colonisation juive.

Israël a également mené des raids aériens aux premières heures de la matinée sur la capitale, Damas.

Le correspondant d’Al-Mayadeen a déclaré que les raids israéliens «ont ciblé le mont Qasioun dans la capitale syrienne, Damas, où se trouvent les sites de la Garde républicaine de l’ancien régime».

Ces bombardements interviennent sur fond de destruction systématique par Israël de toutes les armes et infrastructures militaires syriennes.

Le 10 décembre, l’armée de l’air israélienne a profité de l’effondrement de l’armée syrienne pour mener plus de 350 frappes aériennes en 48 heures en Syrie.

Les frappes massives n’ont épargné «aucun des équipements de l’armée syrienne», ont déclaré à Reuters des sources de sécurité régionales et des officiers de l’armée syrienne aujourd’hui dissoute .

Les cibles israéliennes en Syrie comprenaient des bases militaires, des avions de combat, des dépôts de missiles, des infrastructures de fabrication, des drones, des chars, des radars, des navires de la marine, et plus encore, a déclaré l’armée.

source : The Cradle via Spirit of Free Speech



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *