L’activité solaire s’est intensifiée vers la fin du mois, avec une éruption de magnitude 5,1 le 27 décembre, une autre de magnitude 4,2 le 28 décembre, et une éruption maximale de magnitude 7,1 le 31 décembre, accompagnée d’éjections de masse coronale susceptibles de frôler la Terre. Des amas de taches solaires et des flux à grande vitesse provenant de trous coronaux ont contribué à des perturbations géomagnétiques mineures tout au long de cette période.
Nous pouvons nous attendre à d’autres phénomènes météorologiques extrêmes, à des tremblements de terre et à une activité solaire accrue au cours des prochains mois.
Le mois de décembre 2025 a été marqué par de terribles inondations et glissements de terrain en Asie du Sud-Est, qui ont coûté la vie à plus de 1 500 personnes au Sri Lanka et en Indonésie, ainsi que par une activité sismique notable, notamment un séisme de magnitude 7,6 au large de la côte est du Japon ayant déclenché une alerte au tsunami.
Des éruptions volcaniques se sont produites au mont Semeru en Indonésie et des volcans de boue en Inde et à La Trinité, tandis que des chutes de neige et des vagues de froid inhabituelles pour la saison ont affecté des régions allant de l’Australie au Canada. De multiples observations de boules de feu météoriques ont été signalées dans le monde entier, et des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des rivières atmosphériques et des tempêtes ont provoqué des perturbations généralisées en Amérique du Nord et en Europe.
D’importantes précipitations, des inondations et des glissements de terrain ont entraîné de nombreuses victimes et des évacuations dans plusieurs pays :
- Sri Lanka — Du 1er au 5 décembre, des pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrain et des inondations, entraînant la mort de 607 personnes et la disparition de 214 autres.
- Indonésie — Du 1er au 6 décembre, des crues soudaines et des glissements de terrain à Sumatra ont fait au moins 908 morts et 410 disparus, après 25 cm de pluie en 24 heures.
- Maroc — le 15 décembre, des crues soudaines ont coûté la vie à au moins 37 personnes à Safi.
- Bolivie — le 16 décembre, des crues soudaines ont entraîné la mort de 20 personnes.
- Brésil — le 18 décembre, après trois semaines de précipitations en trois heures, des pluies diluviennes ont fait au moins 7 morts, et une personne a été portée disparue à Sao Paulo.
De violentes tempêtes, notamment des cyclones et des rivières atmosphériques, ont entraîné des inondations et des coupures de courant :
- Grèce — Le 4 décembre, une tempête a provoqué des inondations de niveau « alerte rouge », causant la mort de deux personnes et transformant les rues en rivières.
- États-Unis — Le 10 décembre, dans le Nord-ouest du Pacifique, un puissant courant atmosphérique a provoqué d’importantes inondations fluviales.
- Arabie saoudite — Le 10 décembre, de fortes inondations se sont produites à Djeddah après 18 cm de pluie en 6 heures.
- États-Unis — Le 25 décembre, des pluies torrentielles ont provoqué des crues soudaines et des coulées de boue dans le sud de la Californie, avec 20 cm de pluie en 9heures.
- États-Unis Le 22 décembre, des tempêtes ont provoqué des crues soudaines dans le Nord de la Californie, et causé la vie à au moins une personne.
L’activité volcanique et géothermique a perturbé localement certaines régions :
- Indonésie — Le 21 décembre, le Mont Semeru est entré en éruption, a projeté des cendres à 1 200 mètres d’altitude et provoqué des coulées de boue qui ont dévasté plusieurs villes.
- États-Unis — Le 22 décembre, une éruption boueuse s’est produite à Black Diamond Pool, Yellowstone.
- Inde — Un volcan de boue dans les îles Andaman est entré en éruption après deux décennies d’inactivité, mais ses effets se font toujours sentir.
- Trinité-et-Tobago — Le 25 décembre, un volcan de boue a causé des dégâts importants.
- Philippines — En dépit d’une activité antérieure signalée, aucune nouvelle éruption n’a été répertoriée en décembre sur le volcan Taal.
Des événements sismiques et les incidents géologiques associés ont provoqué des alertes et des dommages structurels :
- Japon — Le 8 décembre, un séisme de magnitude 7,6 au large de la côte est a déclenché une alerte au tsunami.
- Taïwan — Le 24 décembre, un séisme de magnitude 6,0 s’est produit à faible profondeur, suivi d’un autre de magnitude 6,6 le 27 décembre.
- Pérou — Le 27 décembre, un séisme de magnitude 6,2 a été enregistré au large des côtes.
- Turquie — Le 10 décembre, 684 dolines ont été recensées lors de la mise à jour des cartes régionales des risques, dans le bassin fermé de Konya.
- Dolines à divers endroits — Plusieurs incidents ont englouti des véhicules à East El Paso, Texas, États-Unis, le 24 décembre, à Blakely, en Pennsylvanie, États-Unis, le 27 décembre, et en Turquie, le 30 décembre.
Des phénomènes météorologiques inhabituels ont perturbé les déplacements et la vie quotidienne dans les deux hémisphères :
- Australie — Le 25 décembre, la Tasmanie a connu d’inhabituelles chutes de neige estivales.
- Canada — Le 23 décembre, le pays a enregistré sa température la plus froide depuis 50 ans, avec -56,7 °C.
- Arabie saoudite — Le 17 décembre, la neige a recouvert la région montagneuse de Trojena, alors que les températures ont chuté à -4 °C.
- Japon — Le 15 décembre, une tempête de neige a déversé 67,3 cm de neige en 24 heures sur l’île d’Hokkaido, avant de perturber le trafic ferroviaire et aérien.
- États-Unis — Le 27 décembre, une tempête de neige a déversé jusqu’à 1,37 mètre dans la Sierra Nevada, Californie.
Tout cela et bien d’autres choses encore dans notre résumé SOTT des changements terrestres pour décembre 2025.
Musique : Escape from the Temple par Per Kiilstofte. Sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Commentaire : Vous pouvez visionner les résumés déjà publiés ici, lesquels sont également disponibles dans la rubrique Changements Terrestres.
Pour mieux comprendre les événements en cours, lisez notre livre qui explique comment ils font tous partie d’un changement climatique naturel et pourquoi il se produit aujourd’hui : Les changements terrestres et la connexion anthropocosmique, ainsi que cet article Planète X, comètes et changements terrestres par James M. McCanney – Ce qui se profile à l’horizon.
Si vous aimez cette vidéo, n’hésitez pas à la partager !
Visitez notre site Web
Aimez notre page Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Considérez une donation pour garder le phare de SOTT.net allumé
Vous pouvez nous aider à chroniquer les Signes des temps en envoyant vos suggestions de vidéo à
NOTICE D’UTILISATION — Nous ne revendiquons pas la propriété des séquences contenues dans ce mixage vidéo. Nous mettons ce matériel à disposition dans un effort pour faire progresser la compréhension de l’environnement, la politique, les droits de l’homme, l’économie, les sciences, et les questions de justice sociale, etc. Nous pensons que cela constitue une « utilisation équitable » de tout matériel sous copyright comme prévu à l’article 107 de la loi étasunienne sur le copyright. Conformément à l’article 17 U.S.C. section 107, le matériel de cette vidéo et le canal médias de SOTT sont distribués sans profit pour ceux qui ont exprimé un intérêt dans le fait de recevoir des informations à fins de recherche et d’enseignement.
Nonobstant les dispositions des articles 106 et 106A, l’utilisation équitable d’une œuvre protégée, y compris l’utilisation par reproduction de copies ou phono-enregistrements ou par tout autre moyen spécifié dans cet article, à des fins telles que la critique, le commentaire, les comptes-rendus d’information, l’enseignement (y compris les copies multiples pour utilisation en classe), les bourses d’études ou de recherches, ne sont pas une violation du droit d’auteur.
Les revendications DMCA et autres revendications de droits d’auteur sont du harcèlement lorsqu’elles sont lancées par un titulaire du droit d’auteur dans le but d’utiliser ces mêmes droits d’auteur afin de violer les droits constitutionnels d’autrui (voir aussi : Bill of Rights, la Constitution étasunienne) à travers de malveillantes attaques, et sont en violation directe des lois d’utilisation équitable.

