-
Soutenez-nous
Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.
par Emmanuel Todd
L’Amérique et Israël ne parlent plus. Ils bougent. Et ce silence… est plus inquiétant que n’importe quelle déclaration. Cette analyse montre pourquoi l’intensification discrète de la coordination militaire USA-Israël ces dernières 72 heures n’est pas un ajustement routinier, mais la préparation d’une réponse à l’escalade structurelle identifiée.
Mouvements navals américains en Méditerranée orientale. Repositionnement de destroyers. Sous-marins dans des zones inattendues. Aucune annonce publique. Juste des navires qui bougent, des avions qui se déploient, des systèmes qui se positionnent. Ce silence opérationnel signale précisément qu’une opération n’est plus hypothétique, mais imminente.
Cette lecture analyse la «dissuasion par déploiement», le risque d’incident accidentel, la logique d’escalade mutuelle, et pourquoi le retour du langage militaire comme outil diplomatique signale la fin d’un ordre basé sur les institutions.
source : JSF-TV