L’armée soudanaise déclare avoir rompu le siège d’une ville du Kordofan


L’armée soudanaise a annoncé lundi avoir brisé le siège de la ville de Dilling dans le sud du Soudan, au Kordofan, imposé depuis plus d’un an et demi par les Forces de soutien rapide (FSR).

Les forces gouvernementales ont « réussi à ouvrir la route de Dilling après avoir mené une opération militaire couronnée de succès », a affirmé l’armée dans un communiqué, assurant avoir infligé « de lourdes pertes » aux FSR.

Dans son communiqué, l’armée explique que son avancée a permis de sécuriser les approches nord et sud de Dilling, ville de l’Etat du Kordofan-Sud sous son contrôle.

Depuis la prise d’El-Facher, qui était le dernier bastion de l’armée dans la vaste région voisine du Darfour (ouest du pays), les FSR ont recentré leurs opérations sur la région du Kordofan, zone stratégique qui fait la jonction entre les zones tenues par l’armée dans le nord, l’est et le centre, et le Darfour.

Les FSR y ont pris la ville de Heglig, où se trouve le plus grand champ pétrolifère du Soudan, et intensifié leur siège de Kadougli qui dure depuis plus d’un an et demi. Une mission d’évaluation avec l’ONU a déjà confirmé la famine à Kadougli l’année dernière. La situation à Dilling pourrait bientôt être similaire, mais l’insécurité et le manque d’accès ont empêché toute remontée d’information.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *