Ces personnalités françaises qui s’engagent auprès de PETA


Souvent décriée pour ses positions intransigeantes, PETA se bat depuis 45 ans contre toutes les formes d’exploitation animale et attire à ses côtés de nombreuses personnalités. Zoom sur celles et ceux qui, en France, ont décidé d’user de leur popularité pour défendre la cause animale auprès de l’association.

Fondée en 1980 aux États-Unis, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est l’association de protection animale qui compte le plus grand nombre d’adhérents à travers le monde. Acteurs, musiciens ou encore sportifs français sont nombreux à avoir exprimé leur amour pour les animaux à travers des campagnes PETA.

L’association PETA se bat contre toutes les formes de maltraitance animale comme ici, lors d’une action anti-fourrure ©Wikipedia

Une association qui agit, et qui dérange

PETA a plus d’une fois suscité la controverse : campagnes sexistes, euthanasies d’animaux, manipulation d’images... S’il est parfois difficile de faire la part des choses entre les rumeurs et les faits, il reste nécessaire de replacer chaque action de l’association dans son contexte. Accusée d’extrémiste par ses détracteurs, parfois décriée par d’autres associations de protection animale, l’association PETA dérange car elle fait rarement dans la demi-mesure.

S’il est tout à fait possible de ne pas être d’accord avec chacune de ses méthodes, il n’en reste pas moins que depuis plus de quarante ans, PETA aura révélé au monde d’innombrables sévices endurés par les animaux et agi concrètement pour leur survie.

« Ainsi, Paul McCartney, Joaquin Phoenix, Pamela Anderson, Iggy Pop, Pénélope Cruz ou encore Joan Jett ont usé de leur popularité à l’échelle mondiale pour faire entendre la voix des animaux à travers les campagnes PETA. »

L’association américaine a également su accroître son impact en invitant des personnalités et des artistes à rejoindre son combat. Ainsi, Paul McCartney, Joaquin Phoenix, Pamela Anderson, Iggy Pop, Pénélope Cruz ou encore Joan Jett ont usé de leur popularité à l’échelle mondiale pour faire entendre la voix des animaux à travers les campagnes PETA.

Une exposition qui révèle bien souvent un engagement réel et ancien, de la part de chacune de ces personnalités, pour la cause animale. En France, artistes ou sportifs s’associent également au combat mené par PETA. Petit aperçu — non exhaustif de ceux qui agissent en nos frontières.

Stomy Bugsy, fier de ne plus participer au massacre des animaux

« Ce que je ne tue pas me rend plus fort », voilà le message lancé en 2018 par le rappeur Stomy Bugsy. Torse nu, il prouve en une image que l’alimentation végétale n’a rien de pauvre ou de carencée. Après s’être infiltré avec l’association Direct Action Everywhere dans un élevage de poulets — « J’étais en enfer » — et avoir regardé des dizaines de vidéos d’abattoirs, Stomy Bugsy est ressorti différent. Il s’est dégoûté de la viande, des œufs ou du fromage suite à une prise de conscience brutale de ce que les animaux enduraient pour nous nourrir.

Depuis, le rappeur explique ne s’être jamais senti aussi bien, physiquement comme mentalement : « Je suis tellement heureux, tellement fier de moi, de savoir que je ne participe plus à cette tuerie, à ce massacre ». Il rappelle également que manger végane n’apporte pas de carences en protéines, et que c’est un choix qu’il est libre à chacun de faire pour ne plus porter atteinte aux animaux.

Franck Lebœuf : « N’achetez jamais, adoptez ! »

Ancien joueur de l’équipe de France de football avec laquelle il a remporté la Coupe du Monde en 1998, Franck Le boeuf est un véritable amoureux des animaux. Avec PETA, il a lancé en 2022 une campagne en faveur de l’adoption. Lui-même heureux parent de Jinger et Lemon, son chien et son chat adoptés en refuge, Franck Lebœuf rappelle qu’il existe bien trop d’animaux abandonnés pour passer par un élevage.

Franck Leboeuf rappelle qu’il existe des chiens et des chats formidables à adopter en refuge ©Flickr

« Je voudrais que les gens adoptent, et qu’ils adoptent pour la vie, explique-t-il dans une vidéo créée pour la campagne […] Je deviens de plus en plus misanthrope car je trouve que l’humain est très cruel. » Incompréhensif devant l’abandon, l’ex-footballeur compare la responsabilité engendrée par l’acquisition d’un animal à celle d’un enfant. En demandant l’arrêt des élevages et de l’industrie des animaux, Franck Lebœuf rejoint parfaitement le combat mené par PETA, qui fustige l’élevage des animaux domestiques.

L’association n’hésite d’ailleurs pas à repenser voire dénoncer notre lien avec la domestication animale — cet argument lui valant souvent d’être taxée d’extrême — et rappelle qu’en choisissant d’avoir dans nos foyers des chiens et des chats, il est de notre devoir et notre responsabilité de leur offrir la meilleure vie possible.

Le sort des animaux de cirques dénoncé par David Hallyday

En 2020, le chanteur David Hallyday est à l’origine d’une nouvelle campagne PETA pour dénoncer la vie des animaux de cirque. Chaînes aux poignets, il rappelle que ces derniers sont retirés de leur milieu sauvage, dressés dans la souffrance, et passent leur vie enfermés dans des cages, transportés dans des camions de marchandise.

Si les cirques avec animaux sauvages seront définitivement interdits en France en 2028 suite à une loi de 2021, cette situation reste la même pour tous les animaux de cirque à travers le monde. Incapables de retourner à la vie sauvage, beaucoup souffrent de dépression et de comportements névrotiques en captivité.

David Hallyday dénonce le sort des animaux de cirque, dressés pour divertir ©Unsplash

Petit Biscuit, végane depuis l’âge de 20 ans

En 2024, le musicien Petit Biscuit pose torse nu pour PETA, sur le point de croquer dans une part de gâteau très gourmande. « Devenir végan, c’est du gâteau », lance-t-il. Végane depuis 2019, Petit Biscuit, producteur de musique électronique, est également un sportif assidu : « Tu peux être végane et prendre de la masse, être fort, énergique », explique-t-il dans la vidéo créée par l’association.

C’est après avoir compris qu’il était incapable de tuer un poisson que Petit Biscuit est devenu végane @Flickr

C’est après avoir réalisé qu’il était incapable d’éventrer un poisson, lors d’une sortie sur un bateau de pêche en Islande, que l’artiste a compris qu’il n’avait plus de raison d’en manger. Devenu végane, Petit Biscuit fait régulièrement les louanges de ce mode de vie auprès de ses fans.

Aujourd’hui en accord avec ses principes, le musicien ne voit que des avantages au véganisme : « Je suis quelqu’un de très pragmatique et si je peux me faire plaisir dans ma nourriture, que niveau santé c’est parfait et qu’en plus je peux arrêter de contribuer à la souffrance animale en arrêtant de tuer les animaux alors que je n’en ai pas besoin, pour moi, il n’y a aucun problème. »

Vahina Giocante : les animaux « sont des individus, pas des ingrédients »

Élue « plus belle végane de France » par PETA en 2018, l’actrice Vahina Giocante signe la même année une tribune pour présenter la nouvelle campagne d’affichage de l’association. « Je ne suis pas un bout de viande, je suis quelqu’un. Ne me mangez pas » : voilà le message alors martelé sur les quais de la gare Saint-Lazare.

Alors âgée de 37 ans, l’actrice est devenue végane quelques années auparavant, après avoir visionné le documentaire Earthlings. Dès lors, elle dit ne plus pouvoir associer la viande au mot « plaisir » : « Je n’y voyais plus un plat, mais un cadavre. »

L’actrice Vahina Giocante rappelle que les fêtes de Noël sont synonymes de souffrances accrues pour les animaux ©Unsplash

L’actrice réaffirme son engagement auprès de PETA l’année suivante, via une tribune publiée sur le site de l’association peu avant les fêtes de Noël. Vahina Giocante y dénonce le spécisme plus marqué que jamais à ce moment de l’année où le chien se voit offrir un cadeau quand la vache finit découpée sur la table.

Elle rappelle que ces fêtes sont synonymes de souffrances extrêmes pour les animaux d’élevage. « Violenter et massacrer des dizaines de milliers d’animaux — qui ne sont pour la plupart que de simples bébés qui ont passé la totalité de leur courte vie à languir dans des conditions sordides — est le contraire de l’esprit de paix, de partage, de générosité et de compassion des fêtes de fin d’année. »

Joe Duplantier invite à une « révolution végane »

« Je n’ai pas envie d’être la source de la souffrance d’un animal, c’est pour ça que je suis végane. » En novembre 2024, Joe Duplantier, chanteur du groupe de death metal Gojira, s’est affiché guitare au poing en compagnie d’animaux d’élevage libérés de leurs chaînes. Végane depuis plus de dix ans, le chanteur n’a jamais caché son amour pour les animaux et l’environnement.

Le répertoire de Gojira est truffé de morceaux engagés et révoltés : de Flying Whales à Amazonia en passant par Toxic garbage island ou Planned obsolescence, la fibre du groupe pour la protection du vivant transpire dans sa musique, jusqu’au visuel des albums. C’est par le chant, souvent guttural et crié, que Joe Duplantier exprime sa colère contre un monde qui prend si peu soin des animaux et de la nature.

Avec PETA, le chanteur met en lumière un combat qui l’anime et valorise son engagement en faveur d’une alimentation végétale. A l’instar de Petit Biscuit, Joe Duplantier se soucie de son empreinte carbone et est conscient que son métier l’augmente considérablement. En étant végane, le chanteur tente de compenser son impact.

Environnement, empathie, santé… Le chanteur affirme qu’outre son alignement entre ses convictions et ses actes, devenir végane a également amélioré ses performances : « Je mange plus varié et équilibré, j’assimile mieux les aliments […] Maintenant, j’ai beaucoup plus d’énergie sur scène. À la fin d’un concert, je ne suis plus essoufflé ! », affirme-t-il dans la vidéo. Positif, optimiste, Joe croit en un éveil général des consciences : « J’ai confiance que dans le futur, [le véganisme] soit la norme ». 

Marie Waclaw


Source photo de couverture : Joe Duplantier en concert – ©Flickr

– Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés –

Donation



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *