Pourquoi légiférer absolument sur les réseaux sociaux ? Pourquoi les rendre inaccessibles aux moins de 15 ans ?
Parce que les réseaux sociaux, plateformes vidéo et outils d’intelligence artificielle sont devenus le principal moyen d’accès aux informations pour 54 % des moins de 25 ans et pour un cinquième des Français de tous âges, selon un baromètre du régulateur de l’audiovisuel (Arcom), une évolution qui bouleverse le modèle économique des médias.
Selon cette étude, qui porte sur 3 377 personnes, 26 % des sondés disent aussi moins s’informer qu’avant, une proportion en hausse de 4 points par rapport à 2023. Le premier argument mis en avant (46 %) est l’actualité « diffusée trop négative » et « angoissante », devant « l’impression de voir toujours la même chose » (30 %).
Néanmoins, une ultramajorité de Français (94 %) déclare s’intéresser à l’information, et 92 % disent s’informer tous les jours, selon ce baromètre dévoilé jeudi à l’occasion d’un colloque au Sénat intitulé « Liberté d’expression et pluralisme ».
Les médias traditionnels, chaînes de télévision, radio ou presse écrite, demeurent encore à 62 % le premier moyen de s’informer.
Mais pour 20 % des 15 ans et plus, les réseaux sociaux comme Facebook, X, ou TikTok, les plateformes de vidéos en ligne (Youtube, Twitch) et les outils d’IA conversationnelle comme ChatGPT et Copilot sont cités comme le moyen principal de s’informer.
Si on resserre sur la catégorie des 15-25 ans, ces « médias algorithmiques » sont « désormais le principal accès à l’information » pour plus de la moitié des sondés (54 %).
Selon une étude récente réalisée pour le ministère de la Culture et l’Arcom, l’IA générative fait peser des « risques majeurs » sur les médias, car elle redéfinit l’accès à l’information.
Les agents conversationnels répondent directement aux demandes des utilisateurs, grâce aux modèles d’IA qui se nourrissent des données sur internet, notamment des contenus de presse. Mais ils peuvent réduire par conséquent brutalement le trafic vers les sites des médias d’information, avec un impact sur les revenus d’abonnement et publicitaires.
Moralité, l’État veut contrôler les réseaux sociaux (principalement américains)… Et en contrôler l’accès. Demander de s’identifier pour voir si vous avez 15 ans, c’est avant tout tenter de vous identifier. Mais c’est sans compter sur l’Amérique qui ne se laissera pas faire, et le citoyen français, qui à coup de VPN ou de Tor se fera un malin plaisir de ridiculiser cette tentative fort « Bretonne ».