Animé par Julien Devaureix, le podcast Sismique sonde auprès de scientifiques, penseur·euses ou acteur·rices contemporain·es les trajectoires de notre société, avec l’ambition de comprendre pourquoi notre société est au pied du mur et à quoi pourra ressembler demain. Retour sur un podcast enrichi par des perspectives de plus en plus diverses.
[Temps de lecture : ~ 3 min]
Si l’intention de départ était de comprendre les crises qui frappent notre monde et qui menacent la stabilité des régimes et des sociétés humaines de manière globale, Julien Devaureix propose de dépasser ces premiers constats afin de tenter de comprendre à quoi pourra ressemble le monde de demain. Sa méthode est alimentée par une analyse des « trois grandes ondes qui déterminent la marche du monde d’aujourd’hui. »

Trois ondes et trois systèmes qui ébranlent le monde
Les trois ondes qui structurent l’analyse systémique de Julien Devaureix sur les mutations globales. Elles correspondent aux dynamiques interconnectées qui « font bouger le monde » selon lui.
- Onde technologique : Accélération IA, biotech, énergie (risques cyber, disruptions emploi).
- Onde géopolitique et économique : Déclin multilatéralisme, empires/rivalités (USA/Chine/Russie), ressources critiques.
- Onde écologique : Limites planétaires, effondrements socio-écologiques, justice climatique.
Et les trois grands systèmes qui structurent l’approche de Sismique :
- Le monde naturel : le « terrain de jeu », celui dont les humains dépendent totalement.
- Les sociétés humaines : les règles, institutions, récits et infrastructures inventés par l’espèce humaine.
- Les individus : les joueur·euses, avec leurs comportements, leurs biais, leurs motivations, leurs imaginaires.

Des voix pour penser la complexité
Toute l’originalité de Sismique est de sortir des sentiers battus et de propulser ses auditeur·rices dans de nouvelles réflexions indispensables pour mieux comprendre les articulations qui font le monde d’aujourd’hui et de demain.
Parmi les sujets abordés, on compte des « classiques » comme celui de la déplétion des métaux avec Philippe Bihouix ou de la décroissance avec Vincent Liegey, mais aussi plus récemment sur les « oubliés de l’écologie », traitant des angles morts de l’écologie dominante avec Féris Barkat. Le podcast traite également des problématiques moins médiatiques, mais tout aussi épineuses, comme celles liées à la géopolitique, à l’avenir de la médecine ou encore au risque cybernétique.
Un regard lucide sur les crises à venir
À quelques exceptions près « personne ne semble en mesure d’appréhender correctement l’onde de choc qui arrive », explique Julien Devaureix selon qui « le monde va mal ». L’auteur du podcast, qui travaille depuis 15 ans dans le numérique a commencé à s’intéresser aux analyses holistiques de notre monde il y a trois ans environ.
« Je me suis rendu compte que, alors que j’avais une lecture positive de l’avenir, que la situation est bien plus complexe », se souvient-il. Il commence alors à s’intéresser aux symptômes « des multiples crises » en cours ou à venir et qui laissent présager une « phase de correction, avec de nouvelles crises, de nouvelles révolutions » et à étudier les « liens » entre elles.
« Je veux savoir à quoi pourrait ressembler demain, ce qui est probable, souhaitable ou au contraire à éviter, pour décider de comment vivre ma vie aujourd’hui […] »
Pour expliquer sa démarche, il écrit sur Médium : « Je veux savoir à quoi pourrait ressembler demain, ce qui est probable, souhaitable ou au contraire à éviter, pour décider de comment vivre ma vie aujourd’hui : Quelle compétence développer ? Quel travail faire ? Quels liens construire ? Quelle éducation donner, quoi transmettre ? Que faire de mes économies ? Comment consommer ? Sur quoi m’engager ? Comment voter ?… »
Pour découvrir Sismique et suivre Julien, rendez-vous sur son site ou sa page Facebook. Et si vous aimez les Podcasts, vous pouvez également suivre celui d’Alexia Soyeux, Présages, également consacré à l’avenir de la civilisation thermo-industrielle.
– Mr Mondialisation
Source photo de couverture : avec toutes autorisations – Sismique
